Syracuse

Nécropole de Pantalica

Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005, la nécropole de Pantalica s’étendent à environ 40 km au nord-ouest de Syracuse, sur un immense plateau encadré des paysages sauvages et préservés de la Valle dell’Anapo (vallée de l’Anapo), une profonde gorge calcaire. Le principal sentier (13 km) suit la vallée le long d’une voie ferrée construite au début du XIXe siècle, mais de nombreux autres sentiers mènent au site, à parcourir en solo ou avec un guide. Les sentiers de randonnée signalés “B” sont légèrement plus ardus. La nécropole de l’âge du fer et du bronze la plus importante de Sicile compte plus de 5 000 tombes de tailles et de formes variées, percées çà et là dans les parois calcaires. 

Les origines de ce site extrêmement ancien (entre les XIIIe et VIIe siècles av. J.-C.) sont mystérieuses. Il demeure peu de chose de la cité elle-même, à l'exception de l’Anàktoron, le palais du Prince

Au départ de Sortino (40 min de Syracuse), des panneaux routiers indiquent la nécropole et la Valle dell’Anapo environnante. Garez-vous à l’entrée. Le long du sentier, vous verrez la nécropole, l’Anàktoron et le village byzantin de San Micidiario. Vous pouvez aussi partir de Ferla, de l’autre côté de la vallée, en vous garant à Sella di Filiporto.

#ExperienceLonely