Musée Mucha

Très fréquenté, ce musée exceptionnel présente des affiches, peintures et panneaux décoratifs de l’artiste aux talents multiples, Alfons Mucha (1860-1939), ainsi que des esquisses, photos et souvenirs. La figure de la jeune fille slave aux longs cheveux flottants, portant guirlandes et rameaux de tilleul, apparaît de façon récurrente.

Né en Moravie, formé à Vienne puis à Paris (où il dessine notamment les affiches qui feront sa première renommée), Mucha s’installe à Prague en 1910. Pour vous plonger dans l’atmosphère de l’époque, observez les clichés pris dans l’atelier parisien de l’artiste (dont l’un montre Gauguin sans pantalon jouant de l’harmonium), la toile puissante intitulée Vieille Femme en hiver et l’affiche originale de Sarah Bernhardt en Giselda (1894) qui le rendit célèbre. En 1910, l’artiste réalisa le décor de la salle du Bourgmestre dans la Maison municipale de Prague. Après la création de la Tchécoslovaquie en 1918, il dessina les nouveaux timbres et les billets de banque du pays.

Son chef-d’œuvre reste toutefois l’Épopée slave, une série d’immenses peintures historiques exposée au palais Veletržní depuis 2012 et qui doit effectuer une tournée mondiale en 2017 et 2018. On ignore où ce cycle sera hébergé à son retour.

Un documentaire vidéo offre un éclairage intéressant sur la vie et l’art de Mucha.

Muchovo muzeum ; 221 451 333 ; www.mucha.cz ; Panská 7 ; 10h-18h ; 3, 5, 6, 9, 14, 24

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely