Mémorial national aux victimes de la répression sous Heydrich

La crypte de l’église Saints-Cyrille-et-Méthode renferme aujourd’hui ce mémorial émouvant aux victimes de la répression nazie en Tchécoslovaquie. Il comporte une exposition et une vidéo illustrant les persécutions qui eurent lieu à Prague et en Tchécoslovaquie après l’attentat qui devait causer la mort du Reischprotektor de Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich .

En 1942, sept parachutistes tchèques arrivant de Londres fomentèrent un attentat contre Heydrich et se cachèrent dans la crypte de l’église. Un de leurs compatriotes, Karel Čurda, les dénonça aux nazis. Les Allemands tentèrent d’abord de les enfumer, puis firent noyer leur refuge. Trois des résistants périrent dans le combat qui s’ensuivit, les autres se donnèrent la mort plutôt que de se rendre.

On distingue les impacts de balles et les marques de shrapnel sur les murs de la crypte, ainsi que les traces des efforts des parachutistes pour creuser un tunnel vers les égouts. Côté rue Resslova, l’étroite brèche dans la paroi par laquelle les Allemands glissèrent leurs lances à incendie porte encore des impacts de balles.

Národní památník hrdinů Heydrichiády ; 224 916 100 ; www.pamatnik-heydrichiady.cz ; Resslova 9 ; 9h-17h mar-dim mars-oct, 9h-17h mar-sam nov-fév ; Karlovo Náměstí

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely