Couvent Sainte-Agnès

Dans l’angle nord-est de Staré Město, l’ancien couvent Sainte-Agnès est le plus vieil édifice gothique de Prague. Le 1er étage accueille la collection permanente d’art médiéval et début Renaissance de Bohême et d’Europe centrale (1200-1550) de la Galerie nationale, où sont notamment exposés des tableaux d’autels de l’époque gothique et des statues polychromes.

En 1234, le roi přemyslide Venceslas Ier fonda le couvent franciscain de l’ordre des Clarisses et désigna sa sœur Anežka (Agnès) comme première abbesse. Celle-ci fut béatifiée au XIXe siècle et, fort opportunément, le pape Jean-Paul II la canonisa sous le nom de sainte Agnès de Bohême quelques semaines à peine avant les événements révolutionnaires de novembre 1989.

Au XVIe siècle, les bâtiments furent attribués aux Dominicains puis laissés à l’abandon après la dissolution des monastères par Joseph II. L’ensemble n’a été restauré que dans les années 1980. Outre les collections d’art et le cloître du XIIIe siècle, on peut visiter l’église Saint-Sauveur, de style gothique français, où reposent sainte Agnès et la reine Cunégonde, épouse de Venceslas Ier. C’est dans la plus petite église Saint-François, voisine, que repose Venceslas Ier ; des concerts sont donnés dans sa nef en ruine.

La galerie d’art est entièrement accessible en fauteuil roulant. Le cloître au rez-de-chaussée possède un dispositif tactile comprenant 12 moulages de sculptures médiévales assortis d’explications en braille.

Le billet, valable 7 jours, donne accès aux collections permanentes des six sites de la Galerie nationale : palais Kinský, couvent Sainte-Agnès, palais Veletržní, palais Šternberg, palais Schwarzenberg et palais de Salm.

Klášter sv Anežky ; 224 810 628 ; www.ngprague.cz ; U Milosrdných 17 ; billet incluant tous les sites de la Galerie nationale ; 10h-18h mar-dim ; 6, 8, 15, 26

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely