Musée de la Ville de Prague

Cet excellent musée inauguré en 1898 retrace l’histoire de Prague, de la préhistoire au XXe siècle (explications en tchèque et en anglais). Son intéressante collection comprend notamment une extraordinaire maquette de la ville de Prague et le cadran d’origine de l’horloge astronomique (1866), dont les beaux panneaux peints par Josef Mánes symbolisent les mois ; vous remarquerez janvier, en haut, qui se réchauffe les pieds devant un feu, et août, vers le bas, qui moissonne muni d’une faucille.

Les salles consacrées au Moyen Âge et à la Renaissance montrent des objets domestiques, un reliquaire en os sculpté et des pièces plus précieuses comme un bronze d’Hercule du XVIe siècle qui, découvert dans une habitation privée de la Vieille Ville en 1905, fut peut-être réalisé pour le palais Wallenstein.

La principale curiosité reste néanmoins la maquette d’Antonín Langweil, qui reproduit à l’échelle 1/480 la ville entre 1826 et 1834. L’observer après avoir visité Prague permet de noter les changements depuis cette époque – la cathédrale Saint-Guy, par exemple, n’avait pas encore été achevée. La maquette a été numérisée et l’on peut visionner un film de 6 minutes sur le Prague de Langweil dans une salle de projection située au sous-sol du musée.

Muzeum hlavního města Prahy ; 224 816 773 ; www.muzeumprahy.cz ; Na Poříčí 52 ; 9h-18h mar-dim ; Florenc

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely