Mémorial national

Guère plus gracieuse qu’une centrale électrique, cette massive construction fonctionnaliste au sommet de la colline de Žižkov dissimule cependant un riche intérieur Art déco rehaussé de marbres, d’ors et de mosaïques. Un passionnant musée y traite de l’histoire tchécoslovaque du XXe siècle.

Bien que datant des années 1930, l’édifice reste pour beaucoup de Pragois d’un certain âge étroitement associé à la Tchécoslovaquie communiste, en particulier à son premier président Klement Gottwald, dont il fut le mausolée de 1954 à 1962.

La salle centrale du monument renferme désormais un émouvant mémorial de guerre, doté de sculptures de Jan Sturša. Y sont exposées des pièces ayant trait à la fondation de la République tchécoslovaque en 1918, à la Seconde Guerre mondiale, au coup de Prague en 1948, à l’invasion soviétique de 1968 et à ses retombées – des images poignantes et quelques objets personnels décrivent notamment la tragique histoire de Jan Palach, qui s’immola par le feu pour protester contre la tutelle soviétique –, et, enfin, à la révolution de Velours en 1989. À l’étage, on peut voir la salle des honneurs et le salon présidentiel.

Toutefois, la partie la plus surprenante du lieu est le laboratoire situé sous la salle de la Libération, où des scientifiques se démenèrent pour embaumer le corps de Klement Gottwald. Exposé dans un sarcophage en verre dans la journée, le corps était descendu dans cette crypte carrelée tous les soirs pour de nouveaux soins. Dans l’angle se trouve la chambre froide où la dépouille de Gottwald était remisée de nuit (la salle est aujourd’hui occupée par ce qu’il subsiste de son sarcophage).

Národní Památník na Vítkově ; 224 497 600 ; www.nm.cz ; U Památníku 1900, Žižkov ; 10h-18h mer-dim avr-oct, jeu-dim nov-mars ; 133, 175, 207

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely