Cet ensemble de monuments doit sa construction à un événement “miraculeux” intervenu à la fin du XVIIe siècle. Durant la procession organisée par un capucin pour conjurer la sécheresse, il se mit à pleuvoir. Le frère planta alors sept croix en bois pour marquer le parcours pénitentiel. En leur lieu et place se dressent aujourd’hui un imposant arc de triomphe, cinq petites chapelles décorées des symboles de la Passion. Au fond de la rue, la Chiesa delle Croci, édifiée entre 1693 et 1742, présente une voûte ornée d’une peinture de l’école napolitaine représentant la Montée au Calvaire. Sa crypte fut, dit-on, un lieu de réunion secrète durant le Risorgimento. Les frères capucins qui gèrent le site vous montreront aussi la cellule de Padre Pio dans le Convento di Sant’Anna voisin, où le religieux résida pendant six mois en 1968 avant de s’installer à San Giovanni Rotondo.

Autour du complexe, le quartier populaire de Borgo Croci dégage une atmosphère typique. Ses maisons d’un seul étage, jadis habitées par les bergers les plus pauvres, ont conservé leur aspect précaire.

Piazza Sant’Eligio, à proximité du Convento di Sant’Anna ; 9h30-12h lun-dim, 9h30-12h et 17h-19h mar et jeu. ; Piazza Sant’Eligio 34 ; visites guidées sur réservation)
#ExperienceLonely