Gdańsk et la Poméranie

Musée d’Histoire de Gdańsk

Ce musée occupe le bâtiment historique de l’hôtel de ville, surmonté de la plus haute tour de Gdańsk (81,5 m). On s’y rend surtout pour sa salle Rouge (Sala Czerwona), décorée dans le style maniériste hollandais de la fin du XVIe siècle. Le deuxième niveau abrite une exposition consacrée à l’histoire de la ville, avec notamment des reconstitutions d’intérieurs. De là, on accède à la tour, qui offre une superbe vue sur la ville.

L’intérieur de la salle Rouge est d’origine : ses œuvres avaient été cachées hors de la ville en 1942, jusqu’à la fin des bombardements. Si l’on ne peut s’empêcher d’en admirer la cheminée (1593) et le magnifique portail (1596), c’est le plafond qui attire tous les regards : il est orné de 25 peintures autour d’un tondo central intitulé Glorification du rattachement de Gdańsk à la Pologne. Parmi les autres salles, ne manquez pas le salon d’Hiver, agrémenté des portraits des maires ayant dirigé Gdańsk jusqu’au XVIIe siècle, et la grande chambre du Conseil, ornées de portraits de rois polonais.

Ratusza Głównego Miasta ; www.muzeumgdansk.pl ; Długa 46/47 ; 10h-13h mar, 10h-16h mer, ven-sam, 10h-18h jeu, 11h-16h dim. ; Długi Targ
#ExperienceLonely