La partie principale du musée est dans l’angle sud-ouest de l’enceinte (il faut un peu chercher l’entrée). Le rez-de- chaussée contient des objets découverts lors de fouilles archéologiques d’après-guerre, comme du vitrail et d’autres trésors ecclésiastiques, tandis que les étages supérieurs sont consacrés à la vie et à l’œuvre de Nicolas Copernic (1473-1543), ainsi qu’à des expositions temporaires.
En prouvant que la Terre tourne autour du Soleil, Copernic changea le cours de l’astronomie, détrônant le vieux système géocentrique de Ptolémée, qui plaçait notre planète au centre de l’univers. Copernic s’intéressait à de nombreux autres sujets, dont la médecine, l’économie et la cartographie. Outre une ancienne édition du fameux De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes), on découvre des copies de ses traités et manuscrits sur des sujets divers, ainsi que des instruments astronomiques et d’autres bibelots scientifiques. Les objets sont bien éclairés et mis en valeur ; malheureusement, les légendes ne sont pas traduites.
La section la plus passionnante est au premier étage, où figurent sculptures et peintures à l’huile d’artistes modernes présentant leur vision du grand homme. La visite se poursuit par une pièce exposant livres et autres objets de son temps.
La visite de la collection d’art religieux du troisième étage n’est pas indispensable.
Stary Pałac Biskupi ; www.frombork.art.pl ; 9h30-17h juil-août, 9h-16h sept-juin