Hauts plateaux du Nord

Laguna de los Cóndores

Cette partie du Pérou est devenue célèbre en 1996, lorsque des fermiers ont découvert six chullpas (tours funéraires) sur une corniche, à 100 m au-dessus d’un lac dans la forêt de nuages. Véritable trésor pour les archéologues, ce site funéraire contenait 219 momies et plus de 2 000 artefacts qui ont fourni de nombreux indices sur la civilisation chachapoya. Discovery Channel a réalisé un film sur ces trouvailles spectaculaires, et un musée a été construit à Leimebamba pour conserver les momies et les objets culturels.

Certaines tombes, couvertes de plâtre et peintes en blanc ou en rouge et jaune, sont décorées de frises en zigzag, typiques de Chachapoyas. Toutes sont blotties contre la falaise, le long d’une corniche naturelle qui surplombe la splendide Laguna de los Cóndores.

Le seul moyen de rejoindre le lac est un parcours éreintant de 9-10 heures, à effectuer à pied ou à cheval en partant de Leimebamba. Le circuit classique se fait en trois jours : un jour de marche, un jour de visite (incluant pêche et bateau sur le lac) et un jour consacré au retour. Vous pourrez engager un guide et louer des chevaux à Leimebamba, ou auprès des tour-opérateurs de Chachapoyas. Comptez 850 S par personne.

#ExperienceLonely