Ce village, à courte distance de Tarapoto par la route, est remarquable car il est divisé en deux parties distinctes, les résidents mestizos (métis, ayant des ancêtres amérindiens et espagnols) étant installés sur le plateau supérieur, et les communautés indigènes vivant sur le plateau inférieur. Un pseudo-château européen a été construit à la limite de la “ville haute”, vision incongrue qui renforce l’atmosphère particulière du lieu.
L’importante population indigène de Lamas cultive de fortes traditions qui se manifestent dans les domaines de la musique et de la danse et à travers la fête de Santa Rosa de Lima, une célébration annuelle qui se tient la dernière semaine d’août. Le Museo Chanka y de la Diversidad Lamista retrace les origines de cette fête et d’autres éléments typiques du folklore.
Il est très facile de visiter la bourgade en solo ; des minibus et des colectivos partent régulièrement pour Lamas depuis la 10e cuadra de Jirón Urgarte. À défaut, les circuits organisés de 3 heures au départ de Tarapoto coûtent 35 S environ.
San Martín 1165 ; 9h-19h