Opatija

Parc naturel d’Učka

Le parc naturel d’Učka, un secret bien gardé

Ce parc de 160 km2 , très peu fréquenté, se situe à 30 minutes de la Riviera d’Opatija. C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Croatie. Constitué du massif montagneux d’Učka et du plateau adjacent de Ćićarija, il est officiellement partagé entre le golfe de Kvarner et l’Istrie. Le Vojak (1 401 m), son point culminant, offre par temps clair une vue splendide sur les Alpes italiennes et la baie de Trieste.

Le hêtre est ici en son royaume, avec pour voisins les châtaigniers, chênes et charmes, plus de 40 variétés d’orchidées et des campanules endémiques. Les prairies alpines font le bonheur des moutons, surveillées depuis les airs par les aigles royaux. Les ours bruns, sangliers et chevreuils ne sont pas loin. Le principal accès est le col de Poklon.

Que voir dans le parc naturel ?

La gorge de Vela Draga

La gorge spectaculaire de Vela Draga, du côté est du parc, offre une vue saisissante ; le fond de la vallée est parsemé de colonnes calcaires ou “cheminées de fée”. Des rapaces, dont des faucons crécerelles et des faucons pèlerins, planent dans les courants ascendants, et l’on peut apercevoir des grands ducs et des tichodromes échelettes. Depuis la route nationale, un sentier descend en 15 minutes jusqu’à un point de vue sur la gorge.

Le village de Mala Učka

Ce village à demi abandonné à 995 m d’altitude accueille des bergers de mai à octobre. Vous pourrez acheter un bon fromage de brebis dans la maison aux fenêtres vertes à côté du ruisseau, au bout du village – demandez du sir (fromage).

Comment aller au parc naturel d'Ucka ?

Le bus n°34 dessert Učka au départ d’Opatija à 9h30 et 14h05, retour à 10h30 et 15h45. Lovran, en bordure est du parc, est accessible en bus depuis Rijeka (32 Kn, 30 min, 6/jour). Aire de stationnement à l’office du tourisme de Poklon.

#ExperienceLonely