En entrant, on reste frappé par l’exubérance baroque qui tranche avec la façade sans fioritures. Si la construction de l’église débuta en 1602, sa somptueuse décoration intérieure prit plus d’un siècle. Le Triomphe des ordres religieux (vers 1740), une fresque d’Olivio Sozzi, se déploie sur le plafond en berceau, orné de stucs dorés. Au milieu de la débauche de marbres polychromes des chapelles latérales, notez les scènes bibliques avec effet de perspective des cinq devants d’autel, incrustés de tesselles de couleur (les smaltini di calcara bleus, fabriqués dans les antiques fours à chaux palermitains). L’Immaculée Conception (1637), une toile de Pietro Novelli, resplendit au-dessus du maître-autel. Repérez aussi le Saint Benoît (1775) du peintre néoclassique Giuseppe Velasco, dans la dernière chapelle à droite. Celle-ci renferme en outre une statue de sainte Rosalie signée Carlo D’Aprile, l’architecte de la Chiesa dei Teatini. Le couvent qui jouxtait autrefois l’église a été détruit sous Mussolini pour laisser place au Palazzo di Giustizia.
327 453 21 53, Associazione ArchiKromie ; Via Porta Carini al Capo 38 ; 9h-17h lun-sam, 9h-13h dim
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