Le grand marché aux fruits et légumes de Palerme a conservé son air de souk depuis l’époque où les arabes y commerçaient au IXe siècle. Surveillez vos poches et vos sacs pendant que vous vous frayez un chemin à travers la foule depuis la Porta Carini, l’une des portes d’origine de Palerme, reconstruite en 1782.
La Via Porta Carini est envahie d’étals de citrons, de noix de coco fraîches, de fraises sauvages et autres. Sit & Mancia (no 63) est l’un des endroits où l’on peut siroter la bière artisanale locale Birra dei Vespri et déjeuner de pastelle (beignets de légumes de saison), de sardines farcies à la pistache ou d’espadon mariné sur une table en plastique entre les étals.
Continuez dans la Via Beati Paoli ou prenez la Via Sant’Agostino, où des stands proposant tissus et dentelles se tiennent devant la façade sobre de la Chiesa di Sant’Agostino, du XIIIe siècle. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir les stucs du maître du XVIIe siècle, Giacomo Serpotta, et le paisible jardin du cloître.