Palerme est une ville riche en histoire, où se mêlent influences arabes, normandes et baroques. Elle regorge de monuments fascinants qui témoignent de son glorieux passé. Voici une sélection des plus beaux monuments à découvrir lors de votre séjour.
À la croisée des civilisations depuis la haute Antiquité, Palerme a gardé de sa riche histoire un somptueux héritage artistique et architectural. En sillonnant le centre, vous découvrirez d’étincelantes mosaïques, des cloîtres baignés d’effluves d’agrumes et des chapelles ornées de stucs.
Les plus beaux édifices arabo-normands
San Giovanni dei Lebbrosi : La première construction normande de Palerme arbore deux modestes coupoles, l’une surmontant le clocher, l’autre dominant le chœur.
Cappella Palatina : Les mosaïques dorées des murs contrastent avec les muqarnas du plafond.
Chiesa di San Giovanni degli Eremiti : L’austérité de l’édifice est contrebalancée par le jeu de volumes de ses cinq coupoles.
La Martorana : Parmi les nombreuses mosaïques, un portrait du roi Roger II.
Chiesa di San Cataldo : Trois petites coupoles coiffent la nef centrale de cette église d’une harmonieuse sobriété, synthèse des styles architecturaux arabe et normand.
Duomo di Monreale : On le tient pour le plus beau monument hérité des Normands. Toute l’architecture de cette vaste cathédrale resplendissante d’or converge vers la figure du Christ Pantocrator.
Les plus beaux monuments baroques
Palazzo Asmundo : Un palais baroque décoré de fresques et de stucs de l’école de Serpotta.
Palazzo Valguarnera-Gangi : C'est ici, dans cette merveille baroque, que fut tournée la valse mythique du Guépard.
Chiesa del Gesù : Si la façade arbore un style tout en retenue, le transept, les absides et le dôme sont pétris de l’extravagance baroque du XVIIe siècle.
Fontana del Garraffo : Cette fontaine signée par Giocchino Vitagliano à la fin du XVIIe siècle occupe le nord-ouest de la Piazza Marina.
Chiesa dell’Immacolata Concezione : Le summum du baroque fleuri dans une débauche de marbres polychromes.
Chiesa di Santa Caterina d’Alessandria : Les incrustations de marbre créent un effet visuel saisissant.
Les autres bâtiments illustres à Palerme
La Cathédrale de Palerme : Joyau architectural, la Cathédrale de Palerme est un chef-d'œuvre mêlant styles normand, gothique, baroque et néoclassique. Construite en 1185, elle abrite les tombeaux des rois normands, dont Frédéric II. Ne manquez pas la visite des toits, offrant une vue panoramique sur la ville.
Le Palais des Normands : Ancienne résidence des rois normands, le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni) est un site emblématique de Palerme. Son joyau, la Chapelle Palatine, éblouit avec ses mosaïques byzantines dorées et son plafond en bois sculpté, témoignage de l'influence arabe.
L’église de la Martorana : L’église de la Martorana (Santa Maria dell’Ammiraglio) est un chef-d’œuvre byzantin du XIIe siècle, réputée pour ses mosaïques d’or éblouissantes, rivalisant avec celles de Ravenne et de Constantinople. Un véritable bijou du patrimoine sicilien.
Les Catacombes des Capucins : Expérience unique et troublante, les Catacombes des Capucins abritent des milliers de momies parfaitement conservées, dont celle de la petite Rosalia Lombardo, considérée comme "la momie la mieux conservée du monde". Un lieu fascinant pour les amateurs d’histoire macabre.
Le Teatro Massimo : Plus grand opéra d’Italie, le Teatro Massimo impressionne par son architecture majestueuse et son acoustique parfaite. Son escalier monumental et ses salles richement décorées en font un passage incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire.