La cathédrale de Palerme, un chef d'œuvre arabo-normand
Avec ses murs crénelés à motifs géométriques, ses coupoles couvertes de majoliques et ses absides à arcs aveugles, la cathédrale de Palerme demeure, malgré des remaniements, l’un des plus beaux exemples du style architectural arabo-normand. Condensé de l’histoire de la Sicile, elle porte la marque des maîtres successifs de la ville, d’où sa valeur emblématique.
L'histoire de la cathédrale
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ressemble davantage à un palais fortifié qu’à un lieu de culte. Cet aspect imposant témoigne de la vocation initiale de cet édifice bâti en plein conflit opposant la Couronne à l’Église. Sa construction débuta en 1184 à l’instigation de l’archevêque de Palerme Gautier Ophamil, qui sentait sa puissance menacée par l’édification du duomo de Monreale, choisi par Guillaume II comme siège épiscopal. Elle fut le théâtre des grandes cérémonies officielles du royaume de Sicile. La structure arabo-normande initiale a subi au fil des siècles de nombreuses modifications, dont les plus importantes remontent à la fin du XVIIIe siècle. Elles concernent surtout l’aménagement intérieur néoclassique et la coupole controversée de Ferdinando Fuga.
Que voir à l'intérieur de l'édifice ?
Avant d’entrer par le portique de style gothique tardif (1453) de la façade sud, admirez l’arbre de vie (XIIIe siècle) au-dessus des arches et la scène de l’Annonciation. Notez aussi le verset coranique qui décore l’une des colonnes.
Bien qu’impressionnant par la taille, l’intérieur se résume à une coquille de marbre plutôt austère, dans laquelle ressortent les statues du grand retable Renaissance d’Antonello Gagini, démoli au XVIIIe siècle, et la Vierge à l’Enfant (1469) sculptée par Francesco Laurana. Les éléments les plus intéressants sont les sarcophages des rois normands (à gauche de l’entrée) et le Trésor (accès par le transept droit), qui contient la couronne de Constance d’Aragon, épouse de Frédéric II. Citons aussi la chapelle de sainte Rosalie (à droite du chœur), où se trouve le reliquaire de la patronne de Palerme, promené en procession lors de sa fête. À gauche du Trésor, un escalier descend dans la crypte, qui renferme des sarcophages, dont celui de Gautier Ophamil.
Billets, horaires,... les informations pratiques
Adresse : Via Vittorio Emanuele
Prix des billets d'entrée : Tarif plein/réduit 12/6 €, accès gratuit au site
Horaires : 7h-19h du lundi au samedi, 8h-19h le dimanche
Pour vérifier les tarifs et les horaires des visites, consultez le site internet officiel de la cathédrale de Palerme.
Bon à savoir : La visite des toits (tarif plein/réduit 7/4 € avec les Tombe Reali et la Cappella dei Beneficiali), accessibles par un escalier en colimaçon de 110 marches, se fait en groupe, toutes les 30 minutes. Ne vous pressez pas de redescendre car vous pourriez rester bloqué jusqu’à la réouverture de la porte. À midi (heure solaire), repérez sur le sol le petit point de lumière produit par le “gnomon” (un trou dans la voûte) le long de la méridienne en cuivre de 21 m portant les signes du zodiaque et vous découvrirez celui du mois en cours. Faites le tour de l’édifice : avec ses décorations en pierre volcanique, le côté est est la partie la mieux préservée de la structure arabo-normande originelle.