Délices culinaires et architecture coloniale
Padang est une plaque tournante vers les plus beaux sites de la région (îles Mentawai, Bukittinggi, Danau Maninjau, hauts plateaux de Kerinci). La ville est connue pour sa cuisine, l’une des plus réputées d’Indonésie. Elle comprend aussi un quartier colonial (les édifices au bord de l’eau sont en cours de redynamisation). Pour profiter de plages isolées, rendez-vous à Pantai Bungus et Sungai Pinang.
Padang prit son essor dans les années 1990, quand les îles Mentawai devinrent un spot de surf populaire. Ce sont cependant les treks vers les tribus de Siberut qui attirèrent en premier lieu les voyageurs. Padang sert aujourd’hui de lieu de transit pour les amateurs de surf en route vers les Mentawai, et, sur la rivière, on compte de nombreux bateaux de croisière chargés de surfeurs. À 2 500 €, la croisière de 10 jours, c’est un commerce lucratif pour la ville. Padang est située sur l’une des zones présentant la plus forte activité sismique de la planète, des secousses importantes se produisent régulièrement. En 2009, un tremblement de terre a causé des dégâts considérables.
Goûter à la cuisine locale
Pour le nasi Padang (cuisine de Padang), le serveur apporte à votre table un seul assortiment de plats : vous choisissez ceux qui vous plaisent et poussez les autres sur le côté. Vous paierez les mets que vous aurez consommés. Le plat le plus réputé est le rendang de bœuf (morceaux de viande mijotés dans du lait de coco), mais le telur balado (œuf dur saupoudré de piment rouge), l’ayam goreng (poulet frit), l’ayam bakar (poulet braisé et mariné dans une sauce au lait de coco) sont également appréciés.
Avant d’attaquer le repas avec la main droite, lavez-vous les mains dans la cuvette d’eau fournie à cet effet. Avec une cuillère, mettez ensuite les aliments et les sauces dans votre assiette de riz et mélangez-les. Les voyageurs qui voyagent seuls peuvent se retrouver dépassés par la surabondance des plats servis. Si c’est votre cas, demandez du nasi (riz) pour accompagner vos plats, un ou deux à base de viande et un de légumes, comme le kang kung (liseron d’eau). Le tempeh (soja fermenté), le tahu (tofu) et le gulai nangka (curry de jacque) sont végétariens.
Si vous aimez manger épicé, prenez un taxi Grab depuis le centre de Padang et rendez-vous au Randang Rajo Rajo. Ce restaurant mitonne un rendang de bœuf qui cuit dans deux énormes woks à l’extérieur. La cuisson du plat, qui dure 7 heures, débute avec le lait de coco, auquel sont ajoutés les épices, puis le bœuf. Deux repas sont préparés chaque jour : un le matin pour le déjeuner, puis un l’après-midi pour le dîner.
Comment circuler ?
Les applis de taxi Grab et Gojek sont pratiques à Padang. Un train relie la ville à l’aéroport Minangkabau, mais vérifiez les horaires. L’équipe du Kokos Hostel organise les transferts avec des planches de surf (à partir de 150 000 Rp). Pour se rendre au Rimba Ecolodge, il faut aller à la guesthouse Jophira Tintin ou Sungai Pinang puis prendre un bateau (de 200 000 à 500 000 Rp aller simple). Plus on est, moins c’est cher. Un taxi vous déposera à Ricky’s Beach House (p. 474), pour 450 000 Rp.