Sumatra

Bengkulu

Une histoire à découvrir

Avant de tomber sous l’influence des Majapahit de Java à la fin du XIIIe siècle, Bengkulu semblait vivre dans un isolement presque total. La province était divisée en petits royaumes, comme celui de Sungai Lebong dans la région de Curup. Elle inventa même sa propre écriture cunéiforme, le ka-ga-nga. Adrian, guide pour Wild Sumatra Tours et professeur de langue indonésienne, vous en apprendra davantage sur cette histoire intrigante. Le circuit découverte qu’il propose (en voiture) commence par l’ancienne demeure de Thomas Stamford Raffles. Beaucoup ignorent que Raffles, dont une chaîne d’hôtellerie de luxe porte aujourd’hui le nom, occupa le poste de gouverneur britannique à Bengkulu à partir de 1818.

Les Britanniques s’étaient en effet établis dans la région en 1685 après avoir été chassés de Java, mais avaient été rattrapés par la solitude, l’ennui, la pluie incessante et les épidémies de paludisme. Durant son court mandat, Raffles rendit le marché du poivre profitable et fit planter des caféiers, des muscadiers et des cannes à sucre. En 1824, Bengkulu fut échangée contre l’avant-poste néerlandais de Malacca pour éviter que celui-ci n’interfère avec les intérêts britanniques à Singapour. La visite se poursuit avec le Fort Marlborough, en forme d’étoile.

Le cimetière britannique, dont certaines tombes datent de 1770, est la prochaine étape de la visite. Enfin, à l’extérieur de la ville, vous visiterez le musée de la province de Bengkulu, qui propose quelques expositions intéressantes, notamment autour des chapeaux traditionnels : ces derniers sont portés lors des mariages malgré une apparence peu confortable.

#ExperienceLonely