Une grande forteresse britannique
La visite de la ville de Bengkulu se poursuit avec le Fort Marlborough, en forme d’étoile, construit en 1713 par des travailleurs indiens, dont aucun ne revint jamais au pays. Perché sur une colline qui surplombe l’océan Indien, il devint le siège du pouvoir britannique en 1719, quand il remplaça le fort York voisin. Malgré ses puissants remparts, il fut attaqué et pris par des rebelles juste après son achèvement en 1719, puis par les Français en 1760 et par les Japonais bien plus tard.
Aujourd’hui, le bâtiment d’origine accueille des musées, avec des canons et des tombes dans son enceinte. Le fort contient quelques gravures anciennes et des copies de correspondances officielles de l’époque britannique. Après le départ des Anglais, les Hollandais, plus agressifs, ne se firent pas beaucoup d’amis : ils remplacèrent la culture du riz par celle des épices, ce qui provoqua des périodes de famine. En visitant le fort, vous pourrez voir l’endroit où ils emprisonnèrent le futur président indonésien Sukarno durant son exil à Sumatra de 1938 à 1941.
Informations pratiques
- Accès : Facilement accessible depuis le centre-ville de Bengkulu, à environ 2 km. On peut y aller en taxi ou à pied selon l’hébergement.
- Adresse : Benteng Marlborough, Jl. Benteng, Bengkulu, Sumatra, Indonésie.
- Horaires : Tous les jours de 8h à 17h.