Surfer dans les Mentawai
Les îles Mentawai sont une destination de rêve pour les surfeurs du monde entier, et ce depuis plusieurs décennies. Il faut dire que les conditions sont proches de la perfection avec de belles vagues lisses – il y a parfois du vent onshore mais qui n’aplatit jamais complètement les vagues. Celles-ci sont tantôt faciles et molles, tantôt creuses et formant de beaux rouleaux, parfois à peu de distance ; vous pourrez rejoindre les différents spots en peu de temps en bateau ou parfois à pied.
Pulau Siberut est une île qui héberge des groupes tribaux et a été classée Réserve de biosphère par l’Unesco en raison de son intérêt culturel et écologique. Pulau Sipora, au milieu, sert quant à elle de point de ramassage pour les hôtels du secteur de Playground (spot souvent bondé en haute saison, car les vagues sont les plus constantes). À Katiet, à l’extrémité sud de Pulau Sipora, vous pourrez choisir entre Lance’s Left et Lance’s Right, de part et d’autre de l’île. Pulau Pagai Utara (nord) est de plus en plus fréquentée avec l’ouverture de quelques complexes hôteliers sur sa côte ouest, non loin du break de Macaronis. Un aéroport a été inauguré sur Pulau Sipora en 2023 et est desservi par la compagnie Susi Air depuis Padang.
La plupart des surfeurs planifient leur séjour et sont récupérés à l’aéroport de Padang puis conduits jusqu’à leur hôtel et accompagnés pour prendre le ferry partant le lendemain matin pour les îles Mentawai. Ils s’épargnent ainsi de nombreux tracas, mais cela a un coût ; une option pas forcément intéressante pour les voyageurs indépendants. Pour les budgets serrés, il est conseillé de prendre le ferry jusqu’à Tua Pejat, sur Pulau Sipora, de séjourner sur place dans un homestay peu onéreux et d’essayer de trouver quelqu’un pour les conduire en bateau jusqu’aux breaks. Vous vous retrouverez peut-être à surfer les mêmes vagues que quelqu’un ayant déboursé cher pour séjourner dans un resort voisin. Vous dépendrez bien sûr de la connaissance du terrain des personnes qui vous emmèneront à la recherche des bonnes vagues.
Si cette perspective ne vous effraie pas et que vous êtes prêt à vous lancer dans ce programme, le personnel du Mentawai Bagus Local Homestay pourra vous être d’une grande aide.
Comment circuler vers les îles Mentawai ?
Les bus locaux vous permettront de vous rendre un peu partout : demandez à votre hébergement l’emplacement des
arrêts de bus et les horaires. La gare routière principale de Padang est chaotique, mais le terminal des ferries d’où part le Mentawai Fast qui dessert les îles Mentawai est plutôt bien organisé.
Achetez vos billets la veille (après 14h) pour vous assurer une place et éviter de faire la queue. Aucun bus ne dessert directement la vallée d’Harau. Appelez Abdi Homestay pour vous y rendre.