Le mémorial du 11-Septembre rend un hommage plein de dignité aux victimes de la pire attaque terroriste jamais perpétrée sur le sol américain. Baptisés Reflecting Absence (“le reflet de l’absenceˮ), ses deux énormes bassins réfléchissants portent les noms des milliers de victimes qui ont perdu la vie dans l’attentat. À leurs côtés trône le Memorial Museum, espace à la solennité saisissante reconstituant les événements de ce jour fatidique de 2001.
Les bassins réfléchissants du mémorial
Conçus par Michael Arad et Peter Walker et entourés par une place plantée de plus de 400 chênes blancs, les bassins réfléchissants du mémorial du 11-Septembre occupent la base des anciennes tours jumelles. Le long des parois, des chutes d’eau de 9 m ruissellent vers un orifice central. De façon symbolique, des milliers de petits ruisseaux se rejoignent pour entamer une lente descente vers l’abysse. Ces bassins sont entourés de panneaux en bronze très émouvants portant les noms des victimes de l’attaque du 11 septembre 2001, ainsi que de l’attentat du World Trade Center (WTC) du 26 février 1993.
Le musée du Mémorial du 11 septembre
Le National September 11 Memorial & Museum renforce la puissance méditative du monument. Logé entre les bassins réfléchissants, le pavillon d’entrée vitré évoque une tour effondrée. À l’intérieur, une rampe glisse vers le principal hall souterrain du musée. Les visiteurs descendent à l’ombre de deux tridents d’acier, initialement scellés dans les fondations de la tour nord. Hauts de 24 m et pesant 50 tonnes chacun, ils formaient la structure qui permettait aux tours de s’élever à plus de 415 m de hauteur. Dans l’océan de décombres lié à l’effondrement des tours, ils sont restés debout et sont immédiatement devenus des symboles de résilience. Les tridents sont deux éléments parmi plus de 10 300 pièces que compte la collection du musée, aux côtés, par exemple, de l’“escalier des Survivantsˮ, emprunté par des centaines d’employés pour fuir le site. Au bas de ces marches se trouve l’émouvante galerie In Memoriam, dont les murs sont tapissés des photos et des noms des disparus. Des écrans tactiles et une salle de réflexion s’attardent sur les vies des victimes. Leur humanité est encore un peu plus incarnée par les nombreux effets personnels exposés.
Juste après la galerie In Memoriam se trouve le véhicule de l’Engine Company 21 du New York City Fire Department. Ce camion à l’habitacle carbonisé, poignant témoignage du brasier qu’ont affronté les soldats du feu, est l’un des plus grands éléments exposés et trône à l’entrée de l’Historical Exhibition, principale exposition du musée. Organisée en trois sections – Events of the Day, Before 9/11 et After 9/11 (Événements de la journée, Avant le 11-Septembre et Après le 11-Septembre) – sa collection de vidéos, d’enregistrements audio, d’images, d’objets et de témoignages donne à réfléchir sur la tragédie, les événements qui l’ont précédée (dont l’attentat à la bombe du WTC de 1993) et les histoires de deuil, de résilience et d’espoir qui l’ont suivie.
L’Historical Exhibition est installée dans le monumental Foundation Hall, flanqué d’un vaste pan de la paroi moulée d’origine qui avait été érigée pour retenir les eaux de l’Hudson pendant la construction des tours. Ce hall abrite également la dernière colonne d’acier extraite des décombres, ornée de messages et de souvenirs des reconstructeurs, des premiers secouristes et des proches des victimes.
Angel of 9/11
Un des objets les plus curieux du musée du Mémorial est le dénommé “Ange du 11-Septembre”. Ce troublant contour du visage angoissé d’une femme, visible sur une poutre métallique entortillée, proviendrait du point d’impact de l’avion dans la tour nord. Les experts ont une explication plus prosaïque : la corrosion naturelle et une pure coïncidence.
Informations pratiques
Adresse : 180 Greenwich St, New York, NY 10007, États-Unis
Consultez le site du 9/11 Memorial & Museum.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.