Vallée de Katmandou

Porte d’Or

La splendide porte d’Or fait partie des pièces maîtresses de Durbar Square. Logée dans un corps de garde rouge vif entouré par les murs blancs d’un palais, cette merveille s’orne de l’un des plus beaux exemples de l’orfèvrerie népalaise en matière de métal repoussé. Sur le torana doré, un magnifique Garuda (la monture de Vishnu) combat une multitude de serpents surnaturels, tandis qu’en dessous, on voit la déesse tutélaire des rois Malla, Taleju Bhawani, aux quatre têtes et dix bras.

La construction de la porte débuta sous le roi Bhupatindra Malla (r 1696-1722) et s’acheva durant le règne de son successeur Jaya Ranjit Malla, en 1754. La mort de ce dernier marqua la fin de la dynastie Malla et de l’âge d’or de l’architecture newar.

La porte d’Or ouvre sur les cours intérieures du palais royal, un ensemble autrefois impressionnant, jusqu’à ce que le séisme de 1934 ne rase la plupart de ses 99 cours. D’autres structures se sont effondrées lors du séisme de 2015. À droite de la porte d’Or s’étend le palais aux 55 fenêtres, ainsi nommé pour les ouvertures en bois ouvragé qui rythment son étage supérieur.

En entrant dans le complexe palatial, on aperçoit, cachés dans la pénombre de part et d’autre de la porte intérieure, deux énormes tambours de guerre, qui servaient à prévenir la ville en cas d’attaque. De là, on passe devant deux statues de gardes en habit traditionnel qui se dressent de part et d’autre d’une porte richement décorée provenant du Rajasthan.

En continuant, on atteint l’entrée principale de Mul Chowk, partie la plus ancienne du palais et site du temple de Taleju, construit en 1553. Endommagé, mais pas détruit par le séisme, c’est l’un des temples les plus sacrés de Bhaktapur. Seuls les hindous peuvent y pénétrer, mais vous pourrez admirer son entrée aux magnifiques sculptures en bois (photos interdites).

Un peu plus loin juste après Mul Chowk, le Naga Pokhariest un bassin du XVIIe siècle utilisé pour l’immersion rituelle de l’effigie de Taleju. Il est entouré d’un cobra de pierre contorsionné, et d’autres serpents se dressent au milieu et à l’extrémité du bassin, où l’eau jaillit d’un superbe dhara (gargouille) en forme de chèvre mangée par un makara.

Sun Dhoka ; Durbar Sq. ; Durbar Sq ; Durbar Sq ; Durbar Sq ; Durbar Sq
#ExperienceLonely