-->

Statue couchée de Vishnu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

statue

À Budhanilkantha, les dévotions sont centrées autour d’une grande statue allongée de Vishnu sous la forme de Narayan, le créateur de toute vie, allongé sur la mer cosmique. De son nombril surgit un lotus d’où naquit Brahma qui, à son tour, créa l’Univers. Taillée dans un seul bloc de pierre noire au VIIe ou au VIIIe siècle, pendant la période des Licchavi, cette statue longue de 5 m fut tractée jusqu’ici par les fidèles. C’est l’une des sculptures les plus impressionnantes du Népal.

Seuls les hindous peuvent s’approcher de la statue pour faire des offrandes, mais les visiteurs peuvent la voir à travers la barrière qui entoure le bassin sacré. Narayan repose paisiblement sur un lit fait des anneaux d’Ananta (ou Shesha), le dieu-serpent à 11 têtes qui symbolise l’éternité. Les quatre mains de Narayan tiennent les quatre symboles de Vishnu : un chakra (disque représentant l’esprit), une conque (les quatre éléments), une massue (le savoir primaire) et une fleur de lotus (l’univers en mouvement).

Vishnu est censé dormir pendant les quatre mois de la mousson. Une grande fête a lieu à Budhanilkantha pour Haribodhini Ekadashi, le 11e jour du mois hindou de kartik (octobre-novembre), lorsque le dieu se réveille.

aube-crépuscule