Entourée de remparts spectaculaires battus par les vagues, la médina fortifiée d’Essaouira abrite des ruelles étroites bordées de bâtiments blancs aux volets bleus, des souks tranquilles qui se déploient autour de l’artère principale, l’avenue de l’Istiqlal, des stands de vendeurs de rue et des galeries colorées. Datant de la fin du XVIIIe siècle et inscrite au Patrimoine mondial en 2001, elle a notamment servi de décor à la scène d’ouverture d’Othello et, plus récemment, à Game of Thrones.
Elle ne ressemble pas à celles, labyrinthiques, de Marrakech et Fès : il est difficile de s’y perdre.
Que voir dans la médina d'Essaouira ?
La Skala d'Essaouira
Vous reconnaîtrez peut-être les remparts de ce bastion du XVIIIe siècle. La Skala et l’imposant bastion nord ont en effet servi de décor pour l’Astapor de la série Game of Thrones. Historiquement, ces remparts protégeaient la médina de la fureur de l’Atlantique, et leurs 19 canons de bronze dissuadaient les pillards. Aujourd’hui, c’est un lieu plaisant pour contempler l’océan et le coucher du soleil.
Synagogue Simon Attias
Dotée d’une imposante porte en bois (sans aucun panneau), cette synagogue du XIXe siècle bien restaurée embaume le bois de cèdre. Les salles qui entourent la cour centrale abritent une remarquable exposition couvrant tous les aspects de la culture juive à Essaouira.
Musée Sidi Mohammed ben Abdellah
Un joli riad du XIXe siècle accueille cette petite collection de bijoux, de costumes, de broderies, d’armes et de sculptures sur bois de la région. Les objets rituels et les instruments de musique sont particulièrement intéressants.