Le massif du M’Goun, royaume sauvage du Haut Atlas
Quand les foules se ruent vers le djebel Toubkal, les amoureux de la nature préfèrent le massif du M’Goun, où des paysages intacts et quelques-uns des plus hauts sommets marocains récompensent les efforts des randonneurs tout en restant à la portée de tous, y compris des familles.
Au printemps, prenez des bottes et habillez-vous chaudement : marcher dans les gorges où coulent les rivières est l’un des grands plaisirs dans la région.
Cette randonnée de 3 jours, qui traverse les versants nord-est du massif du M’Goun avant de descendre dans la vallée de la Tessaout, convient même aux plus jeunes randonneurs. Elle inclut une longue journée de marche à travers de superbes paysages montagneux, et franchit des gorges pour rejoindre des vallées isolées.
Nos conseils pratiques
Guides : La principale école de guides de montagne est installée à Tabant et de nombreux guides officiels connaissent bien le M’Goun. Des guides formés dans le Haut Atlas et basés à Imlil, Marrakech ou Boumalne Dadès ont aussi l’expertise nécessaire pour diriger des excursions dans le M’Goun.
Ravitaillement : Vous trouverez les denrées de base à Tabant et parfois à Abachkou. Eau L’option la plus écologique et la plus responsable consiste à purifier l’eau trouvée sur l’itinéraire. Le 1er jour, toutefois, vous devrez transporter une grande partie des provisions de la journée.
Carburant : Le mieux est d’acheter vos bonbonnes de gaz dans un supermarché de Marrakech. On trouve de l’essence, du gazole et du kérosène à Azilal.
Matériel : Au printemps, ou après de fortes pluies, un bâton de marche vous sera utile pour franchir les ruisseaux. Quand le niveau de l’eau est haut, des sandales en plastique (en vente dans certains magasins dans les villages) sont bienvenues pour franchir le lit des rivières.