L'île de Java

Makam Bung Karno

À Sentul, à 2 km au nord du centre-ville, la tombe de l’ancien président Sukarno est assortie d’une imposante plaque de marbre noir, ainsi que d’un ensemble de colonnes et de fresques murales illustrant ses réussites. “Bung Karno” est généralement considéré comme le père de la nation, même s’il ne fut déclaré héros national qu’en 1978. Malgré le souhait de sa famille de le voir reposer dans sa maison de Bogor, l’ancien président fut enterré ici dans une tombe anonyme, aux côtés de sa mère et de son père (initialement enterré à Jakarta).

Ce mausolée, bâti à grands frais, fut inauguré en 1978. Sur place, un petit musée recèle des centaines de clichés montrant Sukarno en compagnie d’hommes d’État comme John F. Kennedy et Hô Chi Minh.

Des milliers d’Indonésiens viennent se recueillir chaque année, surtout le jour de la fête nationale (17 août), où hommes et femmes se rassemblent pour chanter en l’honneur de Sukarno, vêtus de leur plus beaux batiks et jilbab. À la sortie, le commerce reprend ses droits et il faut traverser un interminable labyrinthe de stands de souvenirs.

Depuis le centre de Blitar, un becak revient à 10 000 Rp environ. Les angkudes (minibus jaunes, 3 000 Rp) à destination de Panataran passent devant le mémorial ; demandez à descendre au makam (tombeau).

10 000 Rp, accès au musée inclus ; 7h-17h
#ExperienceLonely