Osaka

Le sanctuaire de Sumiyoshi Taisha

Le sanctuaire shinto de Sumiyoshi Taisha, l'un des plus anciens du Japon

Sumiyoshi Taisha (住吉大社) est l’un des plus anciens et des plus importants sanctuaires shinto du Japon. Dédié aux divinités shintoïstes associées à la mer, ce complexe fondé au début du IIIe siècle est considéré comme la “maison-mère” de tous les sanctuaires Sumiyoshi du Japon

Les bâtiments actuels sont les répliques fidèles des originaux, à l’exception de certains datant de 1810. Les jardins sont traversés par un cours d’eau jalonné de lanternes et d’arbres, et enjambé par un pont orange vif. C’est une occasion rare de voir un sanctuaire shintoïste “purement japonais”, antérieur au style architectural d’influence bouddhique chinoise.

Un pont entre les deux mondes

À l’entrée du sanctuaire, vous passerez devant le pont Sorihashi (反橋), aussi appelé Taikobashi (pont en tambour). Ce pont rouge en forme d’arc représente la connexion entre le monde terrestre et le monde divin. Le traverser est censé purifier les visiteurs avant d’entrer dans l’enceinte sacrée.

Entre le 30 juillet et le 1ᵉʳ août, un festival grandiose, le Sumiyoshi Matsuri marque la fin des célébrations estivales d’Osaka, avec des processions et des danses traditionnelles.

Informations pratiques pour votre visite : 

https://www.sumiyoshitaisha.net/en/ 

Comment s’y rendre : 

  • Accès : Arrêt Sumiyoshitorii-mae (sur la ligne de tramway Hankai) juste en face du sanctuaire. Station Sumiyoshi Taisha (ligne de train Nankai) à 3 min à pied.
  • Adresse : 2-9-89 Sumiyoshi, Sumiyoshi-ku, Osaka, Tel : +81-6-6672-0753
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à 17h
  • Tarifs : Entrée libre
#ExperienceLonely