Hiroshima et l'Ouest de Honshu

Musée du Mémorial de la paix de Hiroshima

広島平和記念資料館 Dans le sud du parc, ce musée dessiné par Kenzo Tange, le plus important de Hiroshima, expose une collection d’objets trouvés dans les décombres, ainsi que de sinistres photographies comme autant de preuves du drame qui s’est joué ici. Bouteilles fondues, vélo d’enfant calciné ou vêtements en lambeaux disent toute l’horreur de la guerre, par ailleurs mise en scène dans une reconstitution effrayante. Bien que bouleversante, cette visite est incontournable et dépasse le “simple” devoir de mémoire. Sans complaisance, le musée s’attarde ainsi sur le militarisme japonais, qui mena le pays à sa perte et “justifia” des atrocités, ou questionne le choix américain de recourir à l’arme nucléaire. Il présente également l’engagement de la ville à œuvrer pour la paix dans le monde, et dresse un bilan glaçant de l’arsenal nucléaire déployé sur la planète.

En sortant, ne manquez pas les témoignages filmés et le livre d’or des visiteurs de marque – dont le premier président des États-Unis en fonction à être venu ici, Barack Obama, qui, en 2016, a fait don au parc de grues en origami.

Un Parasol chinois, portant sur son tronc les stigmates du rayonnement thermique, a été déplacé face à l’entrée du musée en 1973.

hpmmuseum.jp ; 1-2 Nakajima-cho, Naka-ku ; 8h30-19h août, 8h30-18h mars-juil et sept-nov, 8h30-17h déc-fév ; Genbaku-domu-mae ou Chuden-mae
#ExperienceLonely