Nord de Honshu (Tohoku)

Bukeyashiki-dōri

Bukeyashiki-dōri, le quartier historique des samouraïs

Plongée dans le passé samouraï de la ville, Bukeyashiki-dōri (武家屋敷) fait la fierté de Kakunodate. Bordé de résidences traditionnelles à l’abri des regards derrière des palissades en bois sombre, parmi des cerisiers pleureurs et de très grands cèdres, ce vestige de la période d’Edo a été surnommé “la Kyoto du Tōhoku” en raison de son atmosphère délicieusement surannée. Même si elle n’échappe pas au côté piège à touristes avec des pousse-pousse ici et là, Bukeyashiki-dōri reste un charmant quartier à explorer.

À son âge d’or, celui-ci comptait presque 100 familles de samouraïs. Aujourd’hui, plusieurs de ces demeures d’époque sont ouvertes au public, certaines gratuites, d’autres payantes. La plus belle de toutes, la maison-musée du samouraï Aoyagi (青柳家), s’étend sur 10 000 m2 et illustre l’opulence de la famille Aoyagi, du portail avec un toit décoré au dense jardin botanique, en passant par la maison principale de 200 ans au toit de chaume, divisée en deux parties distinctes pour accueillir des personnes de statut social différent. Divers bâtiments exposent des armes et accessoires de guerre du XVe au XIXe siècle, ainsi que des antiquités prouvant l’occidentalisation de l’élite nipponne à partir de l’ère Meiji (1868-1912), tels des appareils photo et gramophones dont l’importation au Japon dut coûter une fortune à l’époque. Le site inclut aussi un salon de thé européen et une maison de thé japonaise traditionnelle pour une pause-café, et si vous rêvez de vous balader en kimono sur Bukeyashiki-dōri, il comblera vos désirs sur réservation.

Cette rue est flanquée d’autres résidences intéressantes, surtout Ishiguro-ke, et du captivant centre de façonnage de l’écorce de cerisier de Kakunodate, où vous pouvez découvrir le kabazaiku, technique consistant à recouvrir des objets comme des boîtes à thé par de l’écorce de cerisier. Des bâtiments historiques moins connus parsèment Kakunodate au-delà de Bukeyashiki-dōri, comme l’entrepôt en brique rouge de 1853 du fabricant de miso et sauce soja Andō Jōzō, situé dans l’ancien quartier marchand de la ville, à l’époque où le sud était réservé aux commerçants, et le nord aux samouraïs.

Informations pratiques

  • Accès : Gare de Kakunodate (ligne Akita Shinkansen), 15 min à pied
  • Adresse : Bukeyashiki St., Kakunodate-machi, Semboku-shi, Akita
  • Horaires : En général 9h-17h pour les maisons ouvertes ; vérifier selon la saison
  • Tarifs : Environ 400-500 ¥ par maison (certaines gratuites)
#ExperienceLonely