Le Sangam marque la confluence des deux fleuves les plus sacrés de l’Inde, le Gange et la Yamuna, avec la Saraswati, l’une des rivières mythiques de l’hindouisme. Toute l’année, des pèlerins se rendent en barque jusqu’à cet endroit sacré. Leur nombre augmente fortement durant la Magh Melaune fête annuelle de six semaines, qui se déroule entre janvier et mars, et culmine avec six “bains sacrés” collectifs. Tous les douze ans, la Kumbh Mela voit déferler à Allahabad des millions de fidèles (32 millions en 2013 !) ; l’Ardh Kumbh Mela a lieu en alternance tous les six ans.

De vieilles barques conduisent les visiteurs jusqu’à la confluence des cours d’eau, moyennant environ 50 ₹ par personne pour un Indien qui marchande bien, et 100 ₹ au minimum pour un étranger.

Près de l’angle du Sangam (suivez la berge qui longe le fort d’Akbar) se trouvent le Saraswati Ghat puis le Nehru Ghat. Chaque soir, ils accueillent chacun un aarti (rituel de vénération avec lampes et bougies), toutefois moins impressionnant qu’à Varanasi.

#ExperienceLonely