Cet impressionnant imambara (mausolée dédié à un saint homme musulman chiite) mérite la visite. Le billet d’entrée donne accès au Chota Imambara (à droite), à la tour de l’Horloge et à la Hussainabad Picture Gallery, à une courte distance à pied de là.
On accède à l’ensemble architectural par deux portes monumentales débouchant sur une cour immense, avec une jolie mosquée d’un côté et, de l’autre, un grand baori (puits à degrés) que vous pourrez explorer ; prévoyez une torche électrique. Au fond de la cour, l’immense galerie voûtée de la salle centrale renferme des tazia (petites répliques du tombeau de l’imam Hussain à Karbala, en Irak), qui sont transportées en procession lors de Muharram, un mois de deuil pour les chiites.
À gauche de la salle centrale, une petite entrée marquée “Labyrinth” ouvre sur le Bhulbhulaiya, un dédale d’étroits couloirs qui serpentent à travers les étages supérieurs du mausolée et conduisent à des balcons sur le toit ; comme pour le puits, emportez une lampe.
Juste après le Bara Imambara, le Rumi Darwaza, inhabituel et imposant, serait une copie d’une porte d’Istanbul. Rumi (de Rome) était le terme employé par les musulmans pour désigner ce qui venait d’Anatolie du temps où Istanbul s’appelait Byzance et était la capitale de l’Empire romain d’Orient. De l’autre côté de la rue se dresse la belle mosquée blanche, Tila Wali Masjid (1680), dont l’intérieur est repeint périodiquement par-dessus les motifs d’origine.
Les couples hétérosexuels doivent obligatoirement payer un guide pour leur tenir lieu de chaperon dans le labyrinthe.
Hussainabad Trust Rd ; 6h-18hHussainabad Trust Rd