Plateau central de l'île Maurice

Domaine des Aubineaux

Bâtie en 1872 dans le style épuré de l’architecture coloniale française, puis transformée en musée en 2000, cette habitation cossue de près de 750 m2 et 28 pièces esquisse un portrait de la vie des familles fortunées de Maurice avant l’indépendance. Elle fut, en 1889, la première de l’île à être raccordée à l’électricité.

Au-delà de l’architecture de la maison et de la rigueur de ses jardins pleins de camphriers, les points forts de la visite sont le grenier – où vous pourrez admirer une superbe charpente en ébène, colophane et bois récupérés sur les navires ayant sombré au large des côtes mauriciennes – et les beaux exemples de meubles français, anglais et en provenance de la Compagnie des Indes. Distillerie d’huile essentielle et boutique sont installées dans les anciennes écuries où vous admirerez des photographies prises durant l’Exposition universelle de Paris, en 1900 – décalé, certes, mais intéressant ! Vous pourrez conclure la visite (environ 1 heure) en dégustant du rhum ou une tasse de thé accompagnée de biscuits sous la varangue ou dans le salon. Également possibilité de petite restauration.

Le domaine des Aubineaux fait partie de l’itinéraire touristique baptisé la “Route du thé”  : un billet combiné permet l’accès aux autres sites.

676 3089 ; www.saintaubin.mu ; Royal Rd, Forest Side ; tlj 9h-17h
#ExperienceLonely