Plateau central de l'île Maurice

Bâtiments historiques

Reconnaissable à sa varangue, à son perron de basalte surélevé et à ses bardeaux gris-bleu, l’hôtel de ville (qui n’est pas la mairie mais une salle de bal !) compte parmi les rares bâtiments de style colonial encore debout à Curepipe… pour le moment. Bâti en 1902, il est malheureusement dans un état de délabrement avancé, et les projets de restauration sont sans cesse repoussés.

Dans le jardin, une statue de bronze du sculpteur mauricien Prosper d’Épinay évoque le plus célèbre couple romantique de l’île, Paul et Virginie . Vous pourrez voir également les statues d’un astronome français, l’abbé La Caille, et du poète Paul-Jean Toulet.

Juste à côté de l’hôtel de ville, la bibliothèque municipale, la Carnegie Library, abrite une collection unique de manuscrits sur l’histoire des Mascareignes. La salle de lecture est ouverte au public et offre un choix assez récent de mensuels et de journaux français. Un peu plus loin, dans Royal Rd, le Royal College (1813), avec sa façade grise et ses colonnes, est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire anglais de l’hémisphère Sud. De l’autre côté de la route, l’église de Sainte-Hélène (construite de 1923 à 1927), d’inspiration néobyzantine, vaut aussi le détour pour son architecture hétéroclite empruntant aux styles byzantin, celtique et roman.

670 6733 ; lun-sam 9h-16h45
#ExperienceLonely