-->

Gunung Sibayak

L'avis de l'auteur Lonely Planet

volcan

À 2 094 m, le Gunung Sibayak est le plus accessible des volcans indonésiens. Selon votre forme physique, il existe trois façons d’entreprendre l’ascension ; un guide s’impose uniquement pour l’itinéraire à travers la jungle, mais il est conseillé d’être accompagné si vous êtes seul. L’aller-retour peut s’effectuer en 5 heures ; partez le plus tôt possible.

L’ascension la plus facile consiste à emprunter la piste qui débute au nord-ouest de Berastagi, à 10 minutes de marche de la Sibayak Multinational Resthouse. Suivez le sentier à gauche de la hutte où l’on paie le droit d’entrée. De là, il reste 7 km (3 heures environ) assez faciles jusqu’au sommet, essentiellement le long d’une route. Il est un peu compliqué de repérer le chemin pour descendre. Quand vous arrivez au cratère, tournez sur 90° vers la droite (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), grimpez jusqu’à la crête et cherchez les marches de pierre sur l’autre versant de la montagne. Si vous ne les trouvez pas, revenez par le même itinéraire qu’à l’aller.

Plutôt que de marcher à partir de Berastagi, vous pourrez prendre un minibus Kama vert (4 000 Rp) jusqu’à Semangat Gunung au pied du volcan, d’où le sommet se rejoint en 2 heures. Des marches couvrent une partie du trajet, mais le chemin est plus étroit et en moins bon état que celui qui part de Berastagi.

Le parcours le plus long traverse la jungle depuis l’Air Terjun Panorama, une cascade sur la route de Medan, à 5 km au nord de Berastagi. De là, comptez au moins 5 heures de marche.

Les sentiers qui sillonnent le volcan sont mal balisés et mal entretenus, et il est facile de se perdre. À la saison des pluies, ils sont parfois très glissants, voire inondés. La météo change parfois brutalement. Apportez de la nourriture, des boissons, des vêtements chauds et imperméables, et une lampe de poche, au cas où vous seriez surpris par la nuit. Plusieurs personnes ont perdu la vie sur le Gunung Sibayak ; il est plus prudent d’avoir recours à un guide. Avant de partir, prenez une carte dans l’une des pensions de Berastagi et feuilletez leur livre d’or pour lire des commentaires et des conseils sur la randonnée.

guide le long de la piste 400 000 Rp, à travers la jungle 650 000 Rp