Sumatra

Gunung Sibayak

Ascension pour un lever du soleil au sommet

Pour assister au lever du soleil depuis le sommet, l’aventure commence à 4h du matin par un court trajet en voiture depuis Berastagi jusqu’à l’aire de stationnement principale (une intersection avec un panneau indiquant les sources thermales proches). De là, vous marcherez le long d’une route défoncée jusqu’à une hutte, où votre guide réglera les droits d’entrée (20 000 Rp) au retour. Après un virage serré à gauche (quelques chiens amicaux se joindront peut-être à vous), la progression se fait en montant des “marches” de terre argileuse glissante et se poursuit à travers une forêt de rotin. Vous arriverez assez rapidement sur les flancs rocailleux du volcan, parsemés d’évents jaunes. 

Il vous faudra ensuite marcher 6 km pour rejoindre la voiture. Le sommet, avec son panneau “Top of Mt Sibayak 2212” mérite quelques pas supplémentaires. La vue sur le Gunung Sinabung est splendide par temps dégagé, mais peut être obstruée par les émanations nauséabondes du geyser. Vous pouvez faire l’ascension du Gunung Sibayak sans guide, mais, le cas échéant, faites-le avec un groupe et de jour, il est déjà arrivé malheur à des étrangers (leurs noms sont inscrits à proximité du parking…). La météo pouvant changer brutalement, prenez une veste imperméable, une lampe frontale (évitez la lampe de votre téléphone), des encas, de l’eau et un pull. Emportez aussi un maillot de bain et des tongs pour aller aux sources thermales, ce qui conclut généralement cette excursion avant le retour à Berastagi.

Informations pratiques

  • Accès : Depuis Berastagi, trajet en voiture ou en moto-taxi jusqu’aux villages de Jaranguda ou Semangat Gunung, points de départ les plus fréquents.
  • Adresse : Gunung Sibayak, Berastagi, Sumatra Nord, Indonésie.
  • Horaires : En libre accès
  • Tarifs. Entrée du parc : environ 20 000 Rp par personne ; guide local recommandé (guide le long de la piste 400 000 Rp, à travers la jungle 650 000 Rp).
#ExperienceLonely