Randonnée sur le Gunung Kerinci, le volcan le plus haut d’Asie du Sud-Est
Les randonneurs en route vers le Gunung Kerinci commencent habituellement leur périple à Kersik Tua, d’où ils sont transportés à Pintu Rimba, non loin du sentier de Kersik Tua (1 755 m). Le circuit prend généralement 2 jours, et les tentes sont plantées sur des sites proches du sommet, à environ 3 045 m ou 3 036 m. Reprenant la route à 4h du matin, les visiteurs n’ont plus que 1 heure de marche à faire pour atteindre le sommet du Gunung Kerinci (3 805 m) avant le majestueux lever du soleil. Cette section de la randonnée fait indéniablement partie des meilleures expériences de Sumatra, mais l’entreprise n’est pas aisée : le sentier est très abrupt et érodé, avec des éboulis extrêmement glissants au-dessus de la ligne des arbres. Il faut ensuite redescendre jusqu’au camp de la veille pour petit-déjeuner, puis revenir au point de départ (5 heures de marche).
La plupart des randonnées organisées comprennent le transport depuis Kersik Tua, les droits d’entrée, le permis, les porteurs (qui transportent et montent les tentes) et les repas. Comme toujours, vérifiez ce qui est inclus ou non au moment de la réservation.
Avant d’entreprendre l’ascension du Gunung Kerinci, rappelez-vous que les expéditions sur les volcans peuvent être dangereuses. Il est interdit de tenter l’ascension du Gunung Kerinci sans guide, et (à moins que tout cela ne soit fourni) vous devrez emporter le matériel de camping, des vêtements chauds et imperméables ainsi qu’une lampe frontale ; vous pourrez trouver tout ça à Kersik Tua. Sur place, les nuits sont glaciales. Ne tentez pas l’ascension par temps de pluie.
Lors de la montée, profitez de la nature qui vous entoure. Botanistes et ornithologues amateurs viennent du monde entier pour observer la flore et la faune du parc, qui abrite notamment edelweiss de Java, brève de Schneider et rouloul couronné. Dans la forêt de basse altitude, on trouve également des népenthès (plantes carnivores en forme d’urne), écureuils, geckos, macaques à longue queue et semnopithèques de Sumatra. Achetez vos tickets auprès de Pos PPA Mount Kerinci, en face de Prima Coffee, sur la route menant au point de départ de la randonnée.
Informations pratiques
- Accès : Depuis Padang, comptez environ 7 à 8 h de route jusqu’à Kersik Tuo, le village de départ le plus courant pour l’ascension.
- Adresse : Parc national de Kerinci Seblat, province de Jambi, Sumatra.
- Horaires : Ascension libre avec un guide. Trek généralement organisé sur 2 jours / 1 nuit.
- Tarifs : Entrée du parc : env. 150 000 Rp (majoré le week-end). Guide obligatoire (prix variable selon l’agence).