À l’assaut du plus haut sommet de Malaisie
Le Gunung Kinabalu est le point culminant de Bornéo. C’est également le plus haut sommet entre l’Himalaya et la Nouvelle-Guinée. Presque deux fois plus haut que ses voisins de la chaîne de Crocker, il arbore une fière couronne de pics de granit. La meilleure période pour s’y rendre s’étend de mars à août (saison sèche).
S’élevant à 4 095 m, le premier site malaisien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco peut sembler modeste comparé aux sommets himalayens. Il ne manque cependant pas d’attirer des milliers de grimpeurs chaque année. Son ascension, qui n’a rien d’une simple promenade, consiste en une longue montée sur un versant abrupt à travers la forêt tropicale et des paysages lunaires, avec quelques passages difficiles. Par temps clair, on aperçoit les Philippines du sommet. Habituellement, la montagne est enveloppée de nuages.
Faire l'ascension du Gunung Kinabalu
Le droit d’entrée au parc, le permis pour l’ascension, une assurance et la présence d’un guide sont obligatoires pour gravir le Gunung Kinabalu. Vous pourrez vous procurer les permis et trouver un guide au bureau de Sabah Parks, à côté du bureau des Sutera Sanctuary Lodges, immédiatement à droite après l’entrée principale du parc. Payez tous les droits aux bureaux du parc.
Inutile de tenter une ascension “non officielle” : les permis (des cartes plastifiées munies d’un cordon, à porter autour du cou) sont scrupuleusement contrôlés à deux endroits impossibles à éviter. Presque tous les tour-opérateurs de KK proposent des excursions au Kinabulu ; elles coûtent habituellement 1 400 RM pour un voyageur seul. Il est possible et un peu moins cher d’organiser soi-même l’expédition, mais cela requiert une bonne planification. Il est plus simple d’opter pour une formule organisée.
Tous les visiteurs doivent payer le droit d’accès au parc : 15 RM pour les adultes, 10 RM pour les moins de 18 ans. Le permis d’ascension coûte 200/80 RM par adulte/enfant (50/30 RM pour les Malaisiens). L’assurance revient à 7 RM par personne. Pour le trek jusqu’au sommet, les guides demandent 230 RM pour un groupe jusqu’à 5 personnes. Les guides sont essentiellement des Kadazan d’un village voisin ; la plupart ont effectué l’ascension d’innombrables fois. Essayez d’obtenir un guide anglophone. Le chemin est facile à suivre et les guides marchent derrière le grimpeur le plus lent du groupe ; ils veillent à la sécurité et au bon déroulement de l’ascension.
Aux frais ci-dessus s’ajoutent au moins 1 069 RM pour l’hébergement en dortoir avec repas ou 2 000 RM en chambre privative avec repas sur la montagne à Laban Rata. Avec l’hébergement et les bus ou les taxis jusqu’au parc, comptez environ 1 700 RM pour l’excursion classique de 2 jours avec une nuit sur la montagne.
À savoir !
Le site d’Amazing Borneo permet de consulter facilement les créneaux disponibles pour une ascension du Kinabalu selon la date voulue, et de réserver le vôtre. Si vous n’avez pas de réservation pour passer la nuit dans la montagne à Laban Rata, présentez-vous à la réception des Sutera Sanctuary Lodges et attendez une annulation de dernière minute. Vous serez informé si une place se libère dans l’une des huttes.