Grèce du Nord

Nécromantéion de l’Achéron

Ce petit site antique fut longtemps identifié comme l’endroit où, selon Homère et Hérodote, un oracle (nekromanteio) entrait en contact avec les morts. Après un repas rituel élaboré, les pèlerins pénétraient dans un labyrinthe où apparaissaient des fantômes. Cette théorie commença à être contestée dans les années 1980, et plusieurs pensent aujourd’hui que le site serait en fait une simple ferme hellénistique fortifiée. Il n’en conserve pas moins son mystère, avec ses imposants remparts en rochers taillés et sa salle souterraine sombre et fraîche.

D’après les sources antiques, l’oracle nécromancien fut actif dès le VIIIe siècle av. J.-C. Les remparts et le labyrinthe visibles aujourd’hui dateraient toutefois du IVe siècle av. J.-C. Les Romains incendièrent le site en 167 av. J.-C., et après le XVe siècle, un petit monastère fut bâti sur ses ruines. Au XIXe siècle, on y construisit une koulia (ferme fortifiée), intégralement restaurée en 2015. Le billet donne accès à l’acropole d’Éphyre, à une courte marche au nord. Fondé à la fin de l’âge du bronze (XIVe siècle av. J.-C.), ce site ne rassemble plus aujourd’hui que des décombres, avec quelques portions de remparts plus anciens que ceux du nécromantéion. S’il ne fait pas trop chaud, la balade vaut cependant pour la vue sur la vallée fluviale verdoyante.

Le site est à 20 km au sud de Parga, sur la colline bordant Mesopotamos, à l’est. En haute saison, vous devrez vous garer à quelques centaines de mètres et marcher jusqu’à l’entrée et la billetterie. Vous pourrez aussi réserver une excursion guidée auprès d’International Travel Services, à Parga, ou prendre un taxi et combiner votre visite avec une excursion en bateau sur l’Achéron (que les morts devaient traverser dans la mythologie grecque), au départ d’Ammoudia, sur la côte.

Éphyre ; 26840 41206 ; odysseus.culture.gr ; Mesopotamos ; 8h30-16h hiver, 8h-20h été
#ExperienceLonely