Naples

Galleria di Palazzo Zevallos Stigliano

Construit pour un marchand espagnol au XVIIe siècle et remanié dans le style Belle Époque par l’architecte Luigi Platania au début du XXe siècle, ce palais abrite une petite collection d’art napolitain et italien du XVIIe au début du XXe siècle. Le Martyre de sainte Ursule (1610) du Caravage en est la pièce maîtresse. Achevée quelques semaines avant la mort solitaire de l’artiste, la peinture décrit le roi des Huns, vengeur, transperçant le cœur de la vierge Ursule, qui refuse de l’épouser. Derrière la martyre mourante se tient un Caravage hagard, funeste prémonition de son sort. L’histoire tumultueuse de l’artiste et du tableau est expliquée sur la tablette audioguide gratuite, très instructive.

Le chef-d’œuvre du Caravage est l’une des quelque 120 œuvres exposées dans les salles somptueuses du palais. Parmi les plus remarquables figurent le Ratto di Elena (Enlèvement d’Hélène) de Luca Giordano, Giuditta decapita Oloferne (Judith décapitant Holopherne) attribué à Louis Finson, Agar e Ismaele nel deserto confortati dall’angelo (Agar et Ismaël dans le désert face à l’ange Gabriel) de Francesco Solimena et une série de bronzes et de sculptures en terre cuite de Vincenzo Gemito. La belle collection de paysages comprend Veduta di Napoli con Largo di Palazzo (Vue de Naples avec le Largo di Palazzo) de Gasper van Wittel, une fascinante description de l’actuelle Piazza del Plebiscito au début du XVIIIe siècle. La fontaine à triple arche dans le coin en bas à droite du tableau est la Fontana dell’Immacolatella. Conçue par Michelangelo Naccherini et Pietro Bernini en 1601, la fontaine se trouve désormais à l’angle de la Via Partenope et de la Via Nazario Sauro, à côté du Borgo Marinaro. Gaspar van Wittel est le père du célèbre architecte napolitain Luigi Vanvitelli.

081 42 50 11 ; www.palazzozevallos.com ; Via Toledo 185 ; tarif plein/réduit 5/3 € ; 10h-18h mar-ven, 10h-20h sam-dim ; Municipio
#ExperienceLonely