Naples

Castel Sant’Elmo

Ce château en forme d’étoile était à l’origine une église dédiée à saint Érasme. Quatre siècles plus tard, en 1349, Robert d’Anjou la transforma en château, que le vice-roi d’Espagne Don Pedro de Toledo fortifia en 1538. Prison militaire jusque dans les années 1970, il est aujourd’hui réputé pour sa vue époustouflante et pour son Museo del Novecento, consacré à l’art napolitain du XXe siècle.

La collection de peintures, sculptures et installations illustre les courants majeurs de l’art italien, dont le futurisme et le mouvement Arte nucleare (Art nucléaire). Parmi les œuvres les plus éminentes figurent La schiena (Le Dos) d’Eugenio Viti (salle n°7), Le quattro giornate di Napoli (Les Quatre Journées de Naples) de Raffaele Lippi (salle n°9) et Monumento, une photo magnétique de Giuseppe Desiato (salle n°18). Dans la salle n°17, la statue sans nom de Salvatore Cotugno, un personnage attaché et emmailloté, rappelle étrangement le Cristo velato (Christ voilé) de Giuseppe Sanmartino, dans la Cappella Sansevero.

081 558 77 08 ; www.coopculture.it ; Via Tito Angelini 22 ; tarif plein/réduit 5/2,50 € ; château 8h30-19h30 mer-lun, musée 9h-19h mer-lun ; Vanvitelli, Montesanto jusqu’à Morghen
#ExperienceLonely