Interprétation débridée du surréalisme, cette demeure privée ne peut se décrire en quelques mots. Imaginez des pièces tout en courbes reliées par d’étroites passerelles s’élevant dans un fouillis de végétation, une débauche de formes ondoyantes, de couleurs vives, des fenêtres en forme de toile d’araignée, le tout semblant quasi organique, telle la rampe d’escalier aux airs de liane. L’ensemble évoque un mélange de Gaudí et de Tolkien.

Depuis sa création en 1990, la “maison folle”, imaginée par sa propriétaire, Mme Dang Viet Nga, ne cesse d’évoluer. Formée à Moscou et titulaire d’un doctorat en architecture, Hang Nga, comme on l’appelle ici, a conçu plusieurs autres bâtiments de Dalat. Jugée antisocialiste par le Comité du peuple, la “Maison aux 100 toits”, l’un de ses premiers chefs-d’œuvre, fut détruite par un incendie “accidentel”.

Hang Nga a entamé la construction de la “maison folle” pour inciter l’homme à se rapprocher de la nature et, bien que le projet devienne de plus en plus extravagant au fil des années, sa conceptrice ne risque guère de nouveaux ennuis avec les autorités. Feu son père, Truong Chinh, succéda à Hô Chi Minh et fut le deuxième président du Vietnam de 1981 à 1988. Un sanctuaire lui est dédié dans le salon du rez-de-chaussée.

Si vous venez en famille, soyez très prudent dans ce dédale de tunnels, de hautes passerelles aux rampes basses et d’échelles précaires, potentiellement dangereux pour les enfants.

063-382 2070 ; 3 Ð Huynh Thuc Khang ; 40 000 d ; 8h30-19h lun-ven
#ExperienceLonely