Nord de la Liffey

Phoenix Park

L’impressionnante étendue de 709 ha de Phoenix Park est un fabuleux terrain pour les activités sportives en tout genre, de la course à pied au polo. De plus, elle abrite les résidences du président de l’Irlande et de l’ambassadeur des États-Unis ainsi qu’un troupeau de daims ; vous y découvrirez aussi le plus ancien zoo d’Europe. Difficile de trouver mieux pour se dégourdir les jambes ! 

Le Dublin Zoo du Phoenix Park 

Fondé en 1831, le zoo de Dublin est l’un des plus anciens du monde et s’étend sur 28 ha, juste au nord du Hollow. Il est reconnu pour son programme d’élevage de lions, qui débuta en 1857 ; celui qui rugit au début des films MGM est d’ailleurs né ici. Vous verrez ces majestueux félins de loin, dans la “savane africaine”, l’un des nombreux habitats spécifiques créés depuis 2005. Le zoo accueille environ 400 animaux de 100 espèces différentes. Vous pourrez tous les admirer dans huit habitats différents allant de la jungle asiatique à la ferme classique, où les enfants pourront approcher les bêtes de près et même traire une (fausse) vache. Sur place, vous trouverez des restaurants et des cafés. 

Áras an Uachtaráin, la résidence du président au Phoenix Park 

La résidence de la présidence irlandaise est un lodge de style palladien édifié en 1751 et agrandi à plusieurs reprises, la dernière fois en 1816. Il servit de résidence aux vice-rois britanniques de 1782 à 1922, puis aux gouverneurs généraux, jusqu’à ce que l’Irlande s’affranchisse de la couronne britannique et y établisse le bureau du président en 1937. La reine Victoria y logea lors de sa visite de 1849, durant laquelle elle ne remarqua même pas la Grande Famine qui ravageait le pays. À la fenêtre, une bougie brûle continuellement, c’est une vieille tradition irlandaise, elle sert à guider la diaspora irlandaise pour son retour sur ses terres. Les billets pour la visite gratuite d’une heure du samedi peuvent être retirés au Phoenix Park Visitor Centre, aménagé dans les anciennes écuries. Vous y visionnerez une vidéo d’introduction de 10 minutes avant d’être conduit dans l’Áras lui-même pour découvrir cinq salles d’apparat et le bureau du président. Si vous ne pouvez pas venir un samedi, vous devrez vous faire élire président de votre pays ou obtenir un prix Nobel afin de bénéficier d’une invitation personnelle… 

Le parc du Phoenix

Chesterfield Avenue traverse le parc depuis l’entrée de Parkgate St au nord-ouest jusqu’à la Castleknock Gate. À côté de l’entrée de Parkgate St s’élève l’obélisque du Wellington Monument, de 63 m de haut, qui fut achevé en 1861. Non loin, on trouve le People’s Garden datant de 1864 et le kiosque à musique dans le Hollow. De l’autre côté de Chesterfield Ave par rapport à l’Áras an Uachtaráin – et facilement visible depuis la route – l’imposante croix papale rappelle la messe célébrée ici par le pape Jean-Paul II devant 1,25 million de fidèles en 1979. À deux pas, et au milieu du parc, se dresse le Phoenix Monument conçu par lord Chesterfield en 1747 ; mais la statue ressemble si peu à un phénix qu’on l’appelle souvent Eagle Monument (le monument de l’Aigle). 

Ashtown Castle, autre édifice remarquable du parc

À côté de l’Áras an Uachtaráin, le château d’Ashtown est une maison fortifiée en forme de tour sur 4 niveaux ; édifiée au XVIIe siècle, elle est typique de l’architecture médiévale. Elle fut découverte par hasard lors de la démolition en 1986 d’un château du XVIIIe siècle plus imposant rongé par la pourriture sèche. Seules les visites guidées organisées par le centre d’accueil des visiteurs permettent de pénétrer dans le château restauré. 

Ailleurs dans le parc

La partie sud du parc comporte de nombreux terrains de football et de hurling (sport gaélique irlandais) ; et bien que ce secteur compte environ 80 ha (220 acres), il est appelé Fifteen (15) Acres. Le secteur ouest du parc est très plaisant grâce au Glen Pond, un étang qui invite à la détente. Le week-end, les terrains de football de Fifteen Acres accueillent des matchs d’équipes locales auxquels vous pouvez assister. À l’extrémité nord-ouest du parc, près de l’entrée de White’s Gate, sont installés les bureaux de l’Ordnance Survey Ireland, l’administration gouvernementale chargée de la cartographie. Ce bâtiment fut construit en 1728 par Luke Gardiner, qui était chargé de l’aménagement d’O’Connell St et de Mountjoy Sq dans le nord de Dublin. En retournant vers l’entrée de Parkgate St, on découvre le Magazine Fort, perché sur la Thomas’s Hill. Bâti entre 1734 et 1801, le fort servit de terrain d’entraînement au tir durant le soulèvement de Pâques 1916. Il fut attaqué par l’IRA en 1940 et toute la réserve de munitions de l’armée irlandaise y fut dérobée, avant d’être retrouvée quelques semaines plus tard.

Informations pratiques 

Pour plus d'informations, consultez le site du Phoenix Park

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely