Grafton Street et St Stephen’s Green

Old Library et Book of Kells

Les trésors les plus précieux de Trinity College sont conservés dans l’Old Library, construite par Thomas Burgh entre 1712 et 1732. Le Book of Kells , sublime manuscrit enluminé des quatre Évangiles du Nouveau Testament, réalisé vers l’an 800 par des moines sur l’île écossaise d’Iona, en est le fleuron. Cependant, la Long Room, la salle principale de 65 m de long, qui contient environ 200 000 des volumes les plus anciens, est encore plus impressionnante.

On peut aussi admirer un exemplaire rare de la Proclamation de la République irlandaise, lue par Patrick Pearse lors du soulèvement de Pâques 1916, et la harpe de Brian Ború, qui, malgré son nom, n’a pu être utilisée par le héros irlandais lors de la bataille de Clontarf en 1014, puisque l’instrument date de 1 400 ans environ. Elle n’en reste pas moins l’une des plus anciennes harpes d’Irlande.

Le billet d’entrée donne accès aux expositions temporaires de l’East Pavilion. En été, l’affluence à l’Old Library étant très importante, il est recommandé d’acheter en ligne un billet coupe-file, qui permet d’y accéder à une heure donnée sans faire la queue. Vous ne disposerez toutefois que d’un bref instant avec le Book of Kells, compte tenu du flot constant de visiteurs venus l’admirer.

www.tcd.ie ; Library Sq ; 8h30-17h lun-sam, 9h30-17h dim mai-sept, 9h30-17h lun-sam, 12h-16h30 dim oct-avr ; ts ceux du centre-ville, Westmoreland ou Trinity

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely