Famagouste et la péninsule de Karpas

Mosquée Lala Mustafa Paşa

Le plus bel exemple d’architecture gothique de l’époque des Lusignan à Chypre, l’ancienne cathédrale Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) fut érigée entre 1298 et 1326. Bâtie sur le modèle de la cathédrale de Reims en France, elle surpasse en beauté la cathédrale Agia Sofia (aujourd’hui la mosquée Selimiye) de Nicosie-Nord (Lefkoşa).

Convertie en mosquée (camii, en turc) après l’invasion ottomane de 1571, elle domine toujours le paysage de la vieille ville.

Sous le règne des Lusignan, cet édifice était le plus prestigieux de Famagouste. C’est ici que le dernier des rois de Chypre de la dynastie Lusignan, Jacques II, et son fils dauphin (Jacques III) sont inhumés.

Elle fut considérablement endommagée au cours du siège de Famagouste par les Ottomans, et ses tours jumelles furent détruites. Les Ottomans lui greffèrent un minaret, en supprimèrent tous les attributs chrétiens (sculptures, vitraux…), toutes représentations humaines et vidèrent ses tombeaux.

La façade ouest, qui donne aujourd’hui sur une zone piétonne, est la plus impressionnante avec ses trois portiques qui pointent gracieusement vers une ouverture à six panneaux, ornée d’une rosace.

À l’intérieur, les murs ont été blanchis à la chaux, mais les lignes gothiques élancées sont toujours bien visibles. Pour y pénétrer, venez en dehors des heures de prière et portez des vêtements décents.

Cathédrale Saint-Nicolas ; Erenler Sokak ; en dehors des heures de prière
#ExperienceLonely