Monastère d’Apostolos Varnavas

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine religieux

L’église orthodoxe et le monastère de Saint-Barnabé sont dédiés à Barnabé (Varnavas), proche de saint Paul, né à Chypre et missionnaire sur l’île. Bien que son nom apparaisse dans les Actes des Apôtres de la Bible, il n’a jamais été officiellement reconnu comme l’un d’eux.

Trois moines (également frères) du nom de Varnavas, Stefanos et Khariton dirigèrent le monastère à partir de 1917. Ils tentèrent de rester après 1974, mais durent partir en 1976 en raison des fouilles constantes des locaux et des restrictions de déplacement imposées par les autorités turques. Les trois frères âgés ont fini leurs jours au monastère de Stavrovouni.

L’église a échappé à la destruction et au pillage, destin de beaucoup de ses semblables du nord de l’île, lorsque les autorités turques en ont fait un musée – qui rassemble une importante collection d’icônes grecques et quelques fresques. Si nombre de chrétiens orthodoxes de Chypre ont protesté contre son utilisation à des fins lucratives et non plus religieuses, ils se réjouissent que l’édifice soit toujours debout. Son architecture est très bien préservée.

L’église d’origine fut construite en 477 sur la tombe supposée de Barnabé. Celle-ci fut découverte par Anthémios, archevêque de Constantia (Salamine), à la suite d’un rêve. L’édifice actuel, que fit ériger l’archevêque Philothéos en 1756, intègre en grande partie l’église d’origine.

Dans la cour, un petit Musée archéologique présente des objets découverts à Salamine et près d’Enkomi. Certaines pièces proviennent peut-être aussi de l’ancien Musée archéologique de Varosia .

Les pièces exposées et les salles ne sont pas bien indiquées. À partir de l’entrée, dans le sens des aiguilles d’une montre, la première salle est dédiée à l’âge du bronze, la deuxième à la période vénitienne et la dernière aux périodes ottomane et classique. La pièce maîtresse est une statue de femme tenant un chiot, peut-être la déesse Déméter.

Un peu à l’écart de l’église principale, on atteint par un sentier partant près du parking la petite chapelle où se trouverait la tombe de Barnabé.

Pour rejoindre le monastère, à 9 km au nord-ouest de Famagouste, prenez l’embranchement juste au sud du site archéologique de Salamine et parcourez 2 km.

0392 378 8331 ; 9h-18h juin-sept, 9h-15h30 oct-avr