La silhouette de cet imposant monument circulaire – à l’origine, un mausolée pour l’empereur Hadrien – est immédiatement reconnaissable. Édifié entre 135 et 139, le Castel Sant’Angelo fut converti en forteresse pontificale au VIe siècle et doit son nom au pape Grégoire le Grand, qui eut la vision d’un ange en 590. Il abrite aujourd’hui le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo et sa collection de peintures, sculptures, souvenirs de guerre et armes à feu médiévales.
Nombre des armes exposées furent utilisées par des soldats qui gardaient le château. Au XIIIe siècle, on relia la forteresse au palais du Vatican par un passage secret (Passetto di Borgo), que les papes empruntaient pour fuir en cas de danger. Clément VI s’y réfugia d’ailleurs en 1527, au cours du sac de Rome par le connétable de Bourbon.
Les niveaux supérieurs du château se composent d’intérieurs Renaissance, dont la luxueuse Sala Paolina, ornée de fresques évoquant des épisodes de la vie d’Alexandre le Grand. Deux étages plus haut, la terrasse immortalisée par Puccini dans son opéra Tosca dévoile une vue inoubliable sur Rome et dispose d’un petit café très fréquenté.
Le circuit Il Castello Segreto inclut le Passetto di Borgo, les prisons, les huileries, la cour de Léon X et la salle de bains de Clément VII décorée de fresques de l’école de Raphaël. Le circuit était fermé pendant la pandémie, renseignez-vous au préalable.
Adresse : Lungotevere Castello 50, Rome
Prix du billet d'entrée : tarif plein/18-25 ans 12/2 €
Horaires : de 9h à 19h30 du mardi au dimanche
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.