Séville

Museo de Bellas Artes

Aménagé dans l’imposant palais maniériste de l’ancien Convento de la Merced, le Museo de Bellas Artes est l’un des plus beaux musées d’art d’Espagne. Il se trouve sur la belle Plaza del Museo où trône une statue de Bartolomé Murillo. Le musée abrite une vaste collection de peintures et sculptures espagnoles et sévillanes, datant du XVe au XXe siècle.

La collection est présentée par ordre chronologique, avec les chefs-d’œuvre du Siècle d’or (Siglo de Oro) rassemblés dans les salas V à X. La salle la plus impressionnante est l’ancienne église du couvent (sala V), où sont conservés les tableaux des maîtres du baroque sévillan, en particulier Bartolomé Murillo. Son Inmaculada Concepción Grande (1650), à l’entrée de l’église, montre un dynamisme et un mouvement caractéristiques du baroque. Parmi les autres artistes représentés figurent Francisco Pacheco (professeur et beau-père de Vélasquez), Juan de Valdés Leal, Francisco de Zurbarán – remarquez son Cristo crucificado (Christ crucifié, vers 1630-1635), particulièrement sombre – et le sculpteur Juan Martínez Montañés.

Notez également le portrait d’El Greco dépeignant son fils Jorge Manuel (vers 1600-1605), la Cabeza de apóstol (Tête d’apôtre, 1620) de Vélasquez et un portrait de Goya dans la sala XI.

Changez d’ambiance en poursuivant par la sala XII pour voir des toiles dépeignant des scènes de vie sévillane, dont Las Cigarreras (Les Cigarières ; 1915) de Gonzalo Bilbao Martinez.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely