Haut Atlas

Aït Benhaddou

Aït Benhaddou, la forteresse de sable aux portes du désert

Légèrement retouché pour Hollywood, ce ksar en brique crue rouge inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco semble figé dans le temps. Il a conservé son aspect de caravansérail almoravide du XIe siècle, et les cinéphiles reconnaîtront peut-être le site qui a servi de décor à de nombreux films, comme Lawrence d’Arabie, Jésus de Nazareth (pour lequel la majeure partie du ksar a été reconstruite), Le Diamant du Nil (remarquez les tours d’entrée aux faux airs égyptiens), Gladiator et, plus récemment, Game of Thrones.

Une grande partie du ksar est désormais occupée par des boutiques de souvenirs. La plupart des habitants ont déménagé dans le nouveau village, sur la route principale. Toutefois, quelques familles y vivent toujours. L’une d’elles, en bas du village, a ouvert sa maison au public. Elle présente dans ce petit “musée” d’une pièce une collection poussiéreuse de vieux verrous de porte, de sabres, de paniers et de sacoches. Remontez les ruelles sinueuses jusqu’à l’agadir en ruine qui domine Aït Benhaddou, et offre une vue magnifique sur la palmeraie environnante et l’hamada qui s’étend au-delà du village.

Il n’y a pas de droit d’entrée officiel au ksar. Ce qui n’empêche pas des “entrepreneurs” locaux de vendre de faux billets aux touristes qui l’ignorent. Vous serez moins embêté en entrant par la passerelle.

Comment visiter Aït Benhaddou ?

Des grands taxis partent de la gare routière de Ouarzazate une fois pleins, ainsi que de l’embranchement situé 9 km avant Aït Benhaddou. Ils déposent les passagers sur la route principale qui traverse le nouveau village.

#ExperienceLonely