Hong Kong

Festivals à Hong Kong et fêtes

Il se passe presque toujours quelque chose à Hong Kong, quelle que soit la saison. Et la liste est longue, des événements culturels incontournables comme le Festival des Arts de Hong Kong, aux festivités traditionnelles comme la fête des Bateaux-Dragons. Si les principales manifestations sportives, par exemple la Hong Kong Rugby World Cup Sevens, suscitent l'enthousiasme de hordes de joyeux supporters, rien n'est plus pittoresque que les fêtes traditionnelles chinoises, en particulier celle de la mi-automne.

Janvier

Nouvel an chinois

Des marchés aux fleurs, des feux d'artifice et un immense défilé international rythment le principal jour férié chinois.

Hong Kong city festival

Le Festival de la Ville de Hong Kong, c'est trois semaines de spectacles culturels très éclectiques, de Hong Kong et d'ailleurs.

Février

Hong Kong Arts festival

Concerts, spectacles et expositions d'artistes nationaux et internationaux ont lieu durant un mois lors du Festival des Arts de Hong Kong.

Spring Lantern festival

Le 15e jour du premier mois lunaire, la fête des Lanternes, très colorée marque la fin des festivités du Nouvel An lunaire et célèbre les amoureux.

Mars

Hong Kong Art Walk

Soirée portes ouvertes dans plus d'une soixantaine de galeries d'art.

Hong Kong Sevens

Ce tournoi de rugby à sept réunit des équipes et des spectateurs du monde entier.

Man Hong Kong international Literary festival

Des écrivains et des poètes régionaux ainsi qu'étrangers figurent au programme des événements du Festival international de Littérature Man Hong Kong.

Hong Kong international film festival

Plus de 300 films d'une cinquantaine de pays sont projetés lors du Festival international du Film de Hong Kong.

Avril

Le French May

La littérature, la gastronomie ainsi que les arts plastiques français sont à l'honneur pendant un mois (à partir de fin avril).

Anniversaire de Tin Hau

Cette fête honore la patronne des marins et des pêcheurs. Tin Hau est l'une des divinités les plus populaires à Hong Kong.

Mai

Anniversaire du Bouddha

Durant ce jour férié, des statues du Bouddha conservées dans les temples et les monastères sont promenées avant un bain cérémoniel parfumé.

Fête de Cheung Chau

Cette fête taoïste originale ne se déroule que sur l'île de Cheung Chau.

Hong Kong international Art Fair

Plus de 150 galeries d'art de 30 pays asiatiques et occidentaux sont réunies lors de la Foire internationale d'Art de Hong Kong.

Juin

Fête des bateaux-dragons

Cette fête visait autrefois à apaiser les esprits. Elle commémore désormais la mort d'un poète et homme d'État du IIIe siècle av. J.-C. Ce dernier se jeta dans une rivière pour protester contre la corruption. Des courses de bateaux-dragons se déroulent partout, mais les meilleures sont à Stanley.

Juillet

Hong Kong Book Fair

Le Salon du Livre de Hong Kong, où l'on trouve livres papiers et numériques tout public, débats et conférences, a beaucoup de succès.

Août

Fête des fantômes affamés

Cette fête marque le jour où les portes de l'enfer s'ouvrent, permettant aux âmes errantes de venir sur Terre pour deux semaines. Le dernier jour sont brûlés de faux billets funéraires.

Septembre

Fête de la Mi-Automne

La nuit du 15e jour du 8e mois lunaire, on mange des gâteaux de lune (ronds) sous la pleine lune. Une fête haute en couleur.

Octobre

Cheung Yeung

Selon une légende de la dynastie Han, un homme, sur les conseils d'un oracle, aurait conduit sa famille sur une colline pour fuir une épidémie. Beaucoup d'habitants gravissent encore des collines ce jour-là et se recueillent sur la tombe de leurs ancêtres.

Novembre

Hong Kong international cricket sixes

Ce tournoi sur deux jours voit s'affronter les meilleurs joueurs de cricket de Hong Kong et des équipes sélectionnées parmi huit nations.

Hong Kong international jazz festival

Concerts et «bœufs» de talentueux musiciens hongkongais et étrangers pendant une semaine et dans toute la ville.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely