Hong Kong : Environnement

Géographie

Située au sud-est de la République populaire de Chine, Hong Kong se trouve légèrement au sud du tropique du Cancer. Outre l'île de Hong Kong, le Territoire comprend Kowloon, les Nouveaux Territoires ainsi qu'une myriade d'îles plus ou moins grandes. L'ensemble forme une péninsule, à l'est de l'embouchure de la rivière des Perles (Zhu Jiang), au bord de la mer de Chine.

Faune et flore

La réserve naturelle des marais de Mai Po concentre la plupart des espèces encore en vie à Hong Kong. Trois cents espèces d'oiseaux y sont répertoriées, et plus de 70 000 volatiles y font escale lors de leur migration saisonnière. Quant aux mammifères, les rhésus et les macaques sont les singes les plus répandus. La faune des campagnes compte également des sangliers, des chats-léopards et plus de 200 espèces de papillons. Les côtes sont fréquentées par les dauphins, les requins et les tortues de mer.
Les Nouveaux Territoires et les îles de Lamma, de Cheung Chau et de Lantau possèdent une végétation tropicale luxuriante, en contraste total avec l'hyper urbanisation des autres parties de Hong Kong (en particulier le nord de l'île de Hong Kong et Kowloon).

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies