Le Tongariro National Park en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande

Taupo et Hawke’s Bay

© Maridav - AdobeStock

Guide de la région de Taupo et Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande !

Entre rivières et sommets montagneux, cette région, toute en diversité, se singularise par sa géologie. Le gros du spectacle géothermique se produit le long de la Taupo Volcanic Zone, qui s’étend jusqu’à Whakaari (White Island), dans la Bay of Plenty, via Rotorua. Ces phénomènes souterrains sont à l’origine du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et des trois volcans du Tongariro National Park. Plus à l’est, Hawke’s Bay présente de multiples attraits, entre architecture Art déco à Napier et vignobles à la renommée mondiale.

Quand partir dans la région de Taupo et Hawke’s Bay ?

La période d’affluence maximale coïncide avec les premiers jours de beau temps consécutifs à Noël et Pâques. Plus d’un millier de personnes circulent alors sur le sentier, et celui-ci est alors très bien desservi par de nombreux opérateurs, qui assurent le transfert aller-retour. Pensez à réserver bien à l’avance et surveillez votre progression pour ne pas rater la navette.

Le Tongariro National Park, star de la région

Premier parc national de Nouvelle-Zélande créé en 1887, Tongariro est aussi devenu le plus populaire avec 200 000 visiteurs par an.

Au cœur de l’île du Nord, le Tongariro National Park s’étend sur 797 km2 et abrite trois volcans en activité : Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe.

Culminant à 2 797 m, le Mt Ruapehu est la plus haute montagne de l’île du Nord… et l’un des volcans les plus actifs du monde. Les grondements fréquents nous rappellent que ces volcans sont loin d’être endormis.

Le dernier événement majeur a eu lieu en 2012, lorsque les cratères nord du Mt Tongariro – sommet le plus bas (1 967 m) et le plus au nord du parc – furent secoués par deux importantes explosions. Cette activité entraîna même la fermeture de l’Alpine Crossing pendant 9 mois.

Au nord-est de Ruapehu, le Mt Ngauruhoe (2 287 m) est le plus jeune des 3 volcans. Il serait né il y a 2 500 ans. Contrairement à ses voisins, le Mt Ngauruhoe forme un cratère unique. Son aspect conique à la symétrie parfaite en fait un volcan archétypal – raison pour laquelle il fut choisi pour incarner la montagne du Destin dans Le Seigneur des Anneaux.

Situé au sein du Tongariro National Park, sur les versants les plus bas du Mt Ruapehu, Whakapapa Village (prononcé “fa-ka-pa-pa” ; altitude : 1 140 m) est le point d’accès au parc, où se trouvent le centre d’information et le départ de nombreux sentiers.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely