Taupo et Hawke’s Bay

Entre rivières et sommets montagneux, cette région, toute en diversité, se singularise par sa géologie. Le gros du spectacle géothermique se produit le long de la Taupo Volcanic Zone, qui s’étend jusqu’à Whakaari (White Island), dans la Bay of Plenty, via Rotorua. Ces phénomènes souterrains sont à l’origine du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et des trois volcans du Tongariro National Park. Plus à l’est, Hawke’s Bay présente de multiples attraits, entre architecture Art déco à Napier et vignobles à la renommée mondiale.

Quand partir

La période d’affluence maximale coïncide avec les premiers jours de beau temps consécutifs à Noël et Pâques. Plus d’un millier de personnes circulent alors sur le sentier, et celui-ci est alors très bien desservi par de nombreux opérateurs, qui assurent le transfert aller-retour. Pensez à réserver bien à l’avance et surveillez votre progression pour ne pas rater la navette.

Tongariro National Park

Premier parc national de Nouvelle-Zélande créé en 1887, Tongariro est aussi devenu le plus populaire avec 200 000 visiteurs par an.
Au cœur de l’île du Nord, le Tongariro National Park s’étend sur 797 km2 et abrite trois volcans en activité : Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe.
Culminant à 2 797 m, le Mt Ruapehu (www.mtruapehu.com) est la plus haute montagne de l’île du Nord… et l’un des volcans les plus actifs du monde. Les grondements fréquents nous rappellent que ces volcans sont loin d’être endormis.
Le dernier événement majeur a eu lieu en 2012, lorsque les cratères nord du Mt Tongariro – sommet le plus bas (1 967 m) et le plus au nord du parc – furent secoués par deux importantes explosions. Cette activité entraîna même la fermeture de l’Alpine Crossing pendant 9 mois.
Au nord-est de Ruapehu, le Mt Ngauruhoe (2 287 m) est le plus jeune des 3 volcans. Il serait né il y a 2 500 ans. Contrairement à ses voisins, le Mt Ngauruhoe forme un cratère unique. Son aspect conique à la symétrie parfaite en fait un volcan archétypal – raison pour laquelle il fut choisi pour incarner la montagne du Destin dans Le Seigneur des Anneaux.
Situé au sein du Tongariro National Park, sur les versants les plus bas du Mt Ruapehu, Whakapapa Village (prononcé “fa-ka-pa-pa” ; altitude : 1 140 m) est le point d’accès au parc, où se trouvent le centre d’information et le départ de nombreux sentiers.
Mis à jour le : 25 mai 2019

À voir à faire en Nouvelle-Zélande

Napier

  • MTG Hawke’s Bay

    musée, théâtre

    Le cœur culturel de Napier bat dans cet espace rénové, d’un blanc étincelant, proche du front de...

    Lire la suite
  • National Tobacco Company Building

    architecture

    Près du rivage, à Ahuriri, le National Tobacco Company Building est le chef-d’œuvre Art déco de la...

    Lire la suite
  • National Aquarium of New Zealand

    aquarium

    Le bâtiment contemporain de l’aquarium, dont le toit évoque une raie pastenague, abrite tortues,...

    Lire la suite
  • Deco Centre

    office du tourisme

    Le nouveau Deco Centre est le meilleur endroit pour débuter votre exploration. Sa visite guidée...

    Lire la suite
  • Daily Telegraph Building

    architecture

    Cet immeuble, l’un des bâtiments emblématiques du Napier Art déco, s’orne de superbes motifs en...

    Lire la suite

Hastings, Havelock North et environs

Également dévastée par le séisme de 1931, Hastings, tout comme Napier, ne manque pas de beaux bâtiments Art déco, ainsi que de style néo-colonial espagnol, qui lui donne de faux airs californiens. Dans l’artère principale, citons ainsi le Westerman’s Building (angle Russell St et Heretaunga St E, Hastings), mais il y a bien d’autres joyaux architecturaux alentour. Vous trouverez à l’i-SITE la brochure Art Deco Hastings.

  • Te Mata Peak

    parc

    Le Te Mata Peak (399 m), dont l’imposante silhouette surgit au milieu des plaines de Heretaunga, à...

    Lire la suite

Taupo

Le lac et les activités en rapport constituent la principale attraction de Taupo.

  • Taupo Museum

    musée

    Ce petit musée vaut pour sa galerie maorie et ses collections insolites, parmi lesquelles une caravane...

    Lire la suite
  • Sculptures maories

    sculptures

    Uniquement accessibles en bateau, ces sculptures de 10 m de haut ont été taillées dans les falaises...

    Lire la suite
Paramètres des cookies